Actions scolaires > Participer à un dispositif > Autres dispositifs


Autres dispositifs

Le Cinéma, cent ans de jeunesse

Le Cinéma, cent ans de jeunesse mène depuis quinze années des ateliers de réflexion et d’expérimentation sur la pédagogie du cinéma. Une expérience née en France et qui s’est élargie à l’Europe.
Ce projet expérimental d’éducation au cinéma est animé par le service pédagogique de la Cinémathèque française. S’adressant à la fois aux écoles, collèges et lycées de plusieurs académies en France, ce dispositif réaffirme au travers d’ateliers l’importance d’articuler l’analyse à la pratique, la formation du regard à l’expérimentation.

Les ateliers se déroulent sur toute la durée de l’année scolaire, avec l’appui d’enseignants et de praticiens de cinéma (réalisateurs, monteurs, chefs opérateurs). Chaque année, un thème est choisi pour traverser l’histoire du cinéma ; pour y réfléchir les mêmes règles du jeu sont proposées à tous.
Vidéo Les Beaux Jours est coordinateur en Alsace de ce dispositif. Cette action d’envergure internationale donne lieu à un atelier de réalisation vidéo précédé d’exercices et de séances de formation et de réflexion.

Les établissements participants en Alsace :

  • le collège Hans Baldung Grien de Hoerdt (professeur référent : Patrick Pigeollot – intervenante : Mariette Feltin)
  • le collège Lamartine de Bischheim (professeur référent : Moulay Zenasni – intervenante : Mariette Feltin)
  • établissement associé : le lycée Marc Bloch de Bischheim (professeur référent : Valérie Noirez – intervenant Pierre Toussaint)

Les structures culturelles et les enseignants désirant participer au projet peuvent prendre contact localement avec Vidéo Les Beaux Jours.


La semaine de la presse

La Semaine de la presse et des médias dans l’école® est organisée chaque année par le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information). Cette manifestation a pour objectif d’aider à faire comprendre aux élèves (de la maternelle aux classes préparatoires) les enjeux et le fonctionnement des médias.

Elle offre un support pour des séquences pédagogiques pouvant relever de domaines de compétences variés.
De nombreuses idées d’ateliers sont proposées aux enseignants à travers un dossier pédagogique téléchargeable.

Des ressources spécifiques sont disponibles dans le domaine de la télévision et de la vidéo :


École et cinéma Wissembourg

Créé en 1980, le Ciné-Club de Wissembourg assure une diffusion de films en milieu scolaire (École et Cinéma I et II) pour les collèges et les lycées, les écoles maternelle et élémentaire. Il s’est fixé pour objectif de programmer un large éventail de films : grands classiques de l’histoire du cinéma, œuvres marquantes d’une époque ou caractéristiques de la cinématographie d’un pays, rétrospectives. Une vingtaine de longs métrages sont projetés par saison dans les trois sections, pour un public de 20 000 spectateurs environ par an.

Le Ciné-Club de Wissembourg est partenaire culturel, agréé par la DRAC Alsace et le Ministère de la Culture et de la Communication, de la section « Cinéma et Audiovisuel » du Lycée Stanislas de Wissembourg, ainsi que de l’atelier Cinéma du Collège de Soultz-sous-Forêts.


Éduciné molsheim

L’association 
ÉDUCINÉ coordonne le dispositif scolaire du même nom à l’attention des écoles, collèges et lycées de la zone de chalandise (Molsheim/Obernai/Mutzig).


LE MOIS DE L’AUTRE

Créée en 2004 à l’initiative d’Adrien Zeller en association avec le Rectorat, à la suite d’actes racistes et antisémites qui avaient profondément marqué les esprits, l’opération « mois de l’autre » vise à sensibiliser les lycéens et apprentis d’Alsace au respect de l’Autre dans toutes ses différences.

Le Mois de l’Autre sensibilise les lycéens et apprentis d’Alsace à l’altérité et au respect des différences. Il se déroule tout au long du mois de mars dans les lycées et Centres de Formation d’Apprentis d’Alsace. L’appel au partenariat associatif engage plus d’une vingtaine d’associations, qui s’impliquent aux côtés de la Région et du Rectorat afin d’améliorer « le vivre ensemble » dans les lycées.

Point d’orgue de la manifestation, les Rencontres Régionales du Mois de l’Autre ont lieu chaque année fin mars ou début avril. Ces rencontres permettent aux jeunes de participer activement aux ateliers-spectacles et aux tables rondes dans lesqules ils seront acteurs à un moment ou un autre au cours de la journée.

Facebook Le mois de l’autre en région Grand Est