Actions scolaires > Découvrir et se former >Les formations pour enseignants


Les formations pour enseignants

Cette rubrique recense l’ensemble des formations organisées pour les enseignants et intervenants scolaires dans le domaine de l’éducation à l’image en Alsace. Certaines sont accessibles à tous, d’autres réservées aux participants d’un dispositif ou d’un projet spécifique. Pour suivre l’actualité des formations, rendez-vous dans la rubrique Actu ou inscrivez-vous à notre newsletter.

  • Le Plan Académique de Formation (PAF)
  • Les formations territoriales de proximité (FTP) 
  • Les rendez-vous de l’atelier de Canopé Strasbourg
Le Plan Académique de formation (PAF)

Le rectorat de l’Académie de Strasbourg propose régulièrement aux enseignants inscrits aux dispositifs d’éducation à l’image ou souhaitant développer des projets audiovisuels en classe des journées de formation inscrites au Plan Académique de Formation (PAF). Ce dernier doit répondre de manière très concrète aux besoins et réalités que les enseignants rencontrent au quotidien dans l’exercice de leur métier. Il leur permet de s’adapter aux nouvelles exigences de leur profession ainsi que d’actualiser leurs connaissances tout au long de leur carrière. 

formation des dispositifs nationaux d’éducation à l’image : dispensées dans le cadre des dispositifs nationaux Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma, elles sont réservées aux enseignants qui participent aux différents dispositifs. La liste est à consulter sur le site de l’académie de Strasbourg

formation à la critique cinématographique : dans le cadre des dispositifs nationaux d’éducation à l’image, un concours de critique cinématographique a été créé à destination des élèves inscrits. Afin d’accompagner les enseignants désireux de faire participer leur classe, le rectorat propose chaque année une formation sur le thème de la critique.

formation sur la création de films expérimentaux

La participation aux stages du PAF est ouverte soit :

  • en candidature individuelle : inscription à l’initiative de chaque enseignant en début d’année scolaire via le portail de l’Académie ;
  • en public désigné : organisation tout au long de l’année ; la liste des participants est arrêtée par les corps d’inspection.
Les Formations Territoriales de Proximité (FTP)

Depuis la rentrée 2012, le Plan Académique de Formation intègre une nouvelle échelle de formation. Une formation territoriale de proximité se fonde sur une demande commune émanant de plusieurs établissements d’un même secteur géographique. Elles ont pour objectif de promouvoir le travail des équipes afin d’accompagner leur mobilisation au service des apprentissages et du développement intellectuel et personnel des élèves. Proposée et élaborée à partir des besoins repérés au sein des équipes, elle est déclenchée par le chef d’établissement ou les corps d’inspection, en liaison avec l’inspecteur référent. 

En partenariat avec Alsace Cinémas, l’inspection pédagogique régionale d’Allemand propose chaque année une formation à destination des enseignants germanistes dans le cadre des Formations Territoriales de Proximité. Ces formations s’adressent aux enseignants de collège et lycée, et ont pour thématique la construction d’un projet à dimension linguistique, culturelle et éducative autour de deux films de la programmation.

Porteurs : Alsace Cinémas et l’inspection pédagogique régionale d’Allemand

Public : enseignants germanistes de collège et lycée

Le Conseiller Territorial de Formation du service de la Dafor coordonne sa mise en œuvre.

Les rendez-vous de l’atelier de Canopé Strasbourg

L’atelier de Canopé Strasbourg propose des rendez-vous réguliers autour des usages numériques, portant notamment sur des thématiques liées à l’éducation à l’image.

Public : enseignants, intervenants, éducateurs, personnels des services culturels et d’animation, médiathécaires

Calendrier 2016/2017