Actions d'éducations à l'image > Agir > Projets transfrontaliers pour les scolaires


Projets transfrontaliers pour les scolaires

Pour aller plus loin, l’audiovisuel en Alsace est bien évidemment intimement lié à la culture allemande. Traverser les frontières est une occasion unique de découvrir une autre manière d’aborder le cinéma, de rassembler des cultures et de favoriser la rencontre avec l’autre. Les projets franco-allemands sont un moyen d’approfondir des connaissances et de partager de nouvelles pratiques, issues d’un savoir-faire différent du sien.

Rencontre vidéo Alsace – Bade-Wurtemberg

Cette rencontre scolaire transfrontalière consacrée à la réalisation vidéo réunit une quarantaine de jeunes, lycéens et collégiens, des deux régions. Organisées tous les deux ans, ces rencontres ont eu lieu à l’Akademie Schloss Rotenfels de Gaggenau et en France en 2007 et 2009, 2011 et 2013.

L’objectif de ces journées de travail en commun, par groupes binationaux est la réalisation d’une séquence sur le thème « la mise en scène ». Les élèves sont guidés par des professionnels de l’audiovisuel, réalisateurs et techniciens, qui interviennent dans le cadre de différents ateliers pour les aider à approfondir leurs connaissances en matière d’écriture de scénario, de technique de caméra, de prise de son, de montage… Les accompagnateurs enseignants travaillent quant à eux à l’élaboration de documents pédagogiques bilingues sur le même thème.

Les partenaires sont le ministère de l’éducation du land de Bade Wurtemberg, la délégation à l’action culturelle de l’académie de Strasbourg, la DRAC Alsace, le Goethe Institut de Nancy, l’association Vidéo Les Beaux Jours, le LMZ (Landesmedienzentrum Baden Wurtemberg), le lycée Stanislas de Wissembourg.