Actions d'éducation à l'image> Retours d'ateliers


Retours d’ateliers

Nous vous présentons ici différents articles sur des ateliers soutenus par le dispositif Passeurs d’Images. Ils présentent le contenu de l’atelier et/ou incluent un journal de bord de l’intervenant sur la mise en oeuvre du projet et son déroulement, de son point de vue.

Les voici:

« Correspondances », atelier de réalisation documentaire mené par Charlotte Béfort de Réplique

Par ailleurs, pour consulter le résultat en vidéo de différents projets d’ateliers, vous pouvez consulter plusieurs vidéothèques en ligne qui restituent :

des films réalisés en ateliers, dans différents genres et formats: fiction, documentaire, animation, clip,..
La vidéothèque Passeurs d’Images Alsace Cinémas:  réalisés dans le cadre du dispositif national d’éducation à l’image Passeurs d’Images,  mis en œuvre par différents partenaires éducatifs, sociaux et culturels en Alsace, afin de favoriser la rencontre des publics locaux avec l’ensemble de la création cinématographique. Note : les films sont classés par année, puis par ordre alphabétique selon leurs titres.
Films d’ateliers Passeurs d’Images national: la plateforme nationale des films d’ateliers réalisés dans le cadre de Passeurs D’Images. Vous pouvez choisir une sélection de films à partir du genre, de la thématique, ou encore du public participant (« Adolescents », « Jeunes adultes », « Moins de 13 ans », « Adultes », « Scolaires », « Adolescents PJJ », « Détenus », « Personnes âgées », « Personnes hospitalisées », « Milieu rural », « Personnes handicapées »,..)
La républiques des images:La démarche « La République des Images » veut favoriser et qualifier l’expression des populations sur les questions de citoyenneté et sur les valeurs de la République. Elle est une action spécifique, menée sur les territoires, par les coordinations Passeurs d’Images et leur partenaires en relation directe avec les populations.
des « carnets de bord » d’intervenants ou des « making-of » d’ateliers : 
Résonance cultureRésonance culture interviewe des professionnels (artistes, structures culturelles) sur leur pratique de l’image dans les prisons françaises.
Rouge Pixel : Dans le cadre du dispositif Balbu-ciné de Rouge Pixel, la compagnie Féros propose des ateliers ouverts aux enfants sourds. 
Des Cinés la Vie: Le dispositif qui soutient les ateliers et actions d’éducation à l’image pour un public sous main de justice propose des témoignages d’intervenants.

La sélection régionale:

Parmi la production régulière d’ateliers vidéo, certains se distinguent par l’expérience pédagogique qui les porte ou par les réalisations auxquelles ils donnent lieu. Quelques exemples qui peuvent stimuler de nouvelles initiatives:

 

 

-issus d’ateliers scolaires:-issus d’ateliers extra-scolaires:
ATELIERS CINÉTHAQUE
ATELIERS THÉÂTRE JEUNE PUBLIC
ATELIERS : REPÈRES 2014