Actions d'éducation à l'image hors dispositifs


La journée de l’innovation

Pour la troisième année consécutive, le CCR Les Dominicains de Haute-Alsace s’associe au lycée Théodore Deck pour interroger ensemble la notion d’innovation, d’expérimentation et de création.

La Journée de l’innovation a pour but de présenter l’ensemble des innovations artistiques, technologiques et/ou pédagogiques mises en œuvre par les enseignants dans leurs matières respectives.

Faite par des jeunes pour des jeunes, c’est l’occasion pour les élèves et leurs enseignants de montrer leurs travaux à d’autres élèves et professeurs de la région.

Près de 300 élèves participent à cette journée, y compris ceux du collège Mathias Grunewald, invités à venir découvrir l’exposition.

Dominicains sch_ma_de_l_innovation

Une quinzaine de projets ont été retenus, sur des thèmes aussi variés que la médiation par les pairs (M. Skarniak et Mme Cour), les parcours scolaires numériques (Mme Bachmann, MM. Skarniak et Leroy), les cinq sens (Mme Boeglin), dont le goût, avec un alléchant projet chocolat (M. Ancel), l’exploration en Antarctique avec le projet Concordia (Mme Desmau et M. Hueber), la littérature et la réalité augmentée (Mme Desmau), le choc des cultures (Mme Boeglin et M. Monnin), la robotique (Mme Pierre et M. Dietsch), les échanges scientifiques transfrontaliers (M. Hug et Mme Gaillard), les compétences psychosociales (Mme Seebert), le développement durable (M. Weisser) ou encore la photographie (Mmes Angelicola et Baverel). Les restitutions seront elles aussi les plus diverses et les plus novatrices possible !

L’article sur le site des Dominicains