Education à l'Image


ATELIER DE PROGRAMMATION AUGENBLICK

Deux classes du Lycée – CFA Oberlin à Strasbourg, ainsi qu’une classe du lycée professionnel J.J. Henner d’Altkirch participent cette année à l’atelier de programmation cinéma lancé en 2016 par le Goethe-Institut de Strasbourg et le festival Augenblick.
Lors de séances animées par le réalisateur et scénariste Mathieu Winckel de février à mai, les élèves découvrent l’histoire du cinéma allemand, le fonctionnement des festivals et le rôle de programmateur, avant d’être initiés à l’analyse de film en s’appuyant sur différents courts-métrages de langue allemande. Au terme de cet atelier, les élèves sélectionneront un court et on long-métrage issus du catalogue du Goethe-Institut, qu’ils présenteront lors de la 13è édition du festival Augenblick (7.-24. Novembre 2017). Pour ces soirées qui leur seront consacrées à Strasbourg et Altkirch, ils devront argumenter leur choix devant le public. 
L’objectif de cet atelier est multiple : donner une grille d’analyse aux élèves afin qu’ils dépassent le « j’aime / j’aime pas » et argumentent leur choix, découvrir l’histoire du cinéma et à travers ce prisme, les langues et cultures allemandes. 
L’an dernier, c’était le film « Kaddisch pour un ami » de Leo Khasin qui avait été retenu et présenté à Strasbourg par les apprentis du CFA Oberlin. Rendez-vous en novembre pour découvrir leur choix !                                  
tiff_061_Ali (Neil Belakhdar) von allen verlassen muss sich entscheiden_c SiMa Film 2011