Formations du Pôle


Rencontres Mashup à Strasbourg les 27 et 28 juin

Dans le cadre des missions du Pôle d’Education à l’image, Alsace Cinémas agit en faveur de l’accompagnement et la qualification des intervenants. Celles-ci passent pas la formation à des techniques audiovisuelles nouvelles ou des enjeux pédagogiques spécifiques.

En partenariat avec Image’Est, Pôle régional d’éducation aux images de Lorraine, Alsace Cinémas organise une formation à la conduite d’ateliers à la table Mashup pour les animateurs et intervenants qui souhaiteraient faire découvrir les enjeux du montage pour la création audiovisuelle au cours d’un atelier. Le montage est un langage avant d’être une technique et celui-ci est souvent le point faible d’un atelier audiovisuel.

Le programme de ces « rencontres Mashup » se clôt au Star avec une soirée spéciale le 28 juin autour du Mashup avec un mot d’introduction de Romuald Beugnon, une sélection de films présenté par Rock Brenner, vidéaste et programmateurs, et les 5 meilleurs films Mashup amateurs, reçus spécialement dans le cadre de l’appel à films.

Mashup provient de l’anglais et pourrait se traduire littéralement par “faire de la purée”. Il s’agit d’un montage d’images et de sons tirés de diverses sources, et qui sont copiés, collés, découpés, transformés, mixés, assemblés…pour créer une nouvelle œuvre.

Le Mashup

Le Mashup connaît un succès grandissant notamment en raison du développement des outils informatiques et de l’accès à des contenus préexistants. Il explore les nouvelles pratiques de création audiovisuelle et a vu l’émergence d’une multiplicité d’œuvres inventives.

Cette technique est un excellent moyen d’initiation permettant aux jeunes de se réapproprier des images de façon nouvelle et d’appréhender la création et le montage de manière décomplexée.

La Mashup Table

mash up table   Pour pratiquer le Mashup, discipline axée sur le montage, il existe un outil qui permet de contourner les contraintes d’un montage sur ordinateur via un logiciel et d’initier au montage en préservant le côté ludique de la chose. Créée par Romuald Beugnon, réalisateur et bricoleur ingénieux, la Mashup Table permet donc un accès intuitif au montage vidéo.

Sélectionnez vos images, vos musiques, mélangez, mixez, ajoutez votre voix… et votre Mashup est prêt ! Pas d’ordinateur (visible), pas de technique à apprendre : posez simplement vos images sur la Mashup table et laissez vos mains guider votre créativité. 

La Mashup Table permet ainsi de s’initier au montage vidéo tout en laissant libre court à son intuition et sa créativité, à partir de simples cartes que l’on place sur la surface réactive de la table, qui déclenchent des commandes de montage en temps réel.

 

La formation

En partenariat avec Image’Est, Pôle régional d’éducation aux images de Lorraine, la formation sera dispensée par le créateur de la MashUp Table, Romuald Beugnon, à la Maison de l’Image, 31 rue Kageneck à Strasbourg.

Cette formation est gratuite et limitée à 8 participants, et s’adresse uniquement à des professionnels encadrant du public jeune, fragile socialement, ou éloigné de l’offre culturelle.

Romuald Beugnon

Issu d’une famille où on est magicien de père en fils depuis six générations, Romuald Beugnon a de quoi nous surprendre. Réalisateur issu de la Femis, il a tourné plusieurs courts métrages
dont « Bea », « Pulsion scopique », « Reconstitution », « Aspirez » et un long métrage, « Vous êtes de la police » ? En tant que Video Jockey, Romuald Beugnon a notamment remisé l’édition 2010 du Festival Pocket Films. Il est également l’inventeur de la Mashup Table. Reprenant au pied de la lettre l’expression « table de montage », il a conçu un dispositif innovant qui permet de faire du montage image et son de manière intuitive et ludique. Romuald Beugnon travaille actuellement au montage d’un court métrage qui fait la part belle à l’univers du cirque et, par ailleurs, continue à expérimenter l’utilisation audiovisuelle des interfaces tactiles.

 PROGRAMME de la formation « Mashup » Alsace Cinémas.

 MARDI 27 JUIN 2017:

9h30 / 12h30 : Prise en main de la Mashup Table

Techniques de montage et installation de la table. Réglages du système de reconnaissance d’image. Apprentissage du logiciel Mashup Table.

13h30/ 17h : Techniques d’ateliers

Les différents usages de la table Mashup (Approches pédagogiques et artistiques).

MERCREDI 28 JUIN 2017:

9h30 / 12h30 : S’approprier la Mashup table

Créer rapidement un corpus vidéo. Apprentissage du montage sous Quick Time Pro et de l’encodage. Réalisation des cartes Mashup à imprimer.

Mise en pratique et démonstration. Gestion du temps d’atelier avec les deux ateliers de l’après midi ouverts au public

La formation est gratuite et aura lieu à la Maison de l’Image au 31 rue Kageneck à Strasbourg.

Pour une inscription à la formation, merci de vous adresser à Gwladys Morinière, chargée de mission Passeurs d’Images et Pôle d’Education à l’image à Alsace Cinémas, en écrivant à gwladys.moriniere@alsace-cinemas.org ou en téléphonant au 03 88 10 82 77. 

Pour monter des ateliers MashUp avec la MashUp Table

La MashUp Table est accessible en location auprès de différents Pôle d’éducation à l’image mais ne peut être louée pour être utilisée en atelier que par des intervenants qui ont suivi au préalable la formation adhoc, équivalente à celle qui aura lieu en juin.

Suite à cette formation, le Pôle Image  Alsace Cinémas, fera venir régulièrement la MashUp Table en territoire alsacien, afin que les intervenants formés en juin puissent organiser leurs ateliers MashUp et développer des ateliers de montage et d’éducation aux images. Ils pourront réserver dès la formation un créneau pour retirer la Mashup Table à Strasbourg auprès d’Alsace Cinémas.