Actions d'éducation à l'image hors dispositifs


Ateliers « Pocket films » au Shadok

Depuis plusieurs années nous avons assisté à la démocratisation de la caméra vidéo, qui est maintenant dans presque toutes les poches. La simplicité avec laquelle on tourne des images et avec laquelle on les partage quasi immédiatement sur internet, via des plateformes vidéo comme Dailymotion ou YouTube, contribue à rendre la diffusion de la création « amateur » accessible au plus grand nombre. Mais sommes-nous tous des cinéastes pour autant ? »

Le Shadok propose en fin de semaine en décembre des ateliers « Pocket films » tout public.

Il permet à chacun de s’initier à la réalisation, avec les moyens du bord, toujours disponibles! Les participants sont invités à venir s’initier à l’écriture vidéographique et à questionner les pratiques du vidéotéléphone. L’objectif sera d’expérimenter : les paramètres de la prise de vue, du montage, mais aussi les notions de temporalité, de lumière, de mouvements, de séquences, etc. Ce travail sera réalisé à partir d’un outil de plus en plus commun : le téléphone portable, type smartphone.

 

Ateliers « Pocket films » avec smartphone

Date: Samedi 8 ET dimanche 9 décembre

Horaires: 11h – 13h (avec 1h de pause pour lunch)/ 14h – 16h

Lieu: Le Shadok

Intervenants: Laurent Antonczak

Public: ex. tout public, à partir de 5 ans

Tarif : 3€, tarif réduit // 5€, tarif normal

A l’occasion de la venue de l’intervenant néo-zélandais, le Shadok s’associe à Alsace Cinémas pour offrir une formation gratuite aux animateurs et intervenants intéressés par ce thème, le vendredi 8  décembre.

Formation à la réalisation « Pocket films » avec smartphone

Date: Vendredi 8 décembre

Horaires: 10h – 15h (avec 1h de pause pour lunch) 

Lieu: Le Shadok

Organisé par: Alsace Cinémas et le Shadok

Gratuit sur inscription à : gwladys.moriniere@alsace-cinemas.org

L’intervenant

Laurent Antonczak, COLAB – AUT University Nouvelle-Zélande.
Directeur COLABxMINA Technologies créatives. Chargé de cours AUT COLAB / Chargé de recherche en technologies de la création et de la communication, et de la communication en santé Université AUT de la santé publique et des études psychosociales – Apprentissage numérique et entreprise de jeunes Chercheur, Centre d’apprentissage et d’enseignement. 

Laurent Antonczak est un entrepreneur multiculturel spécialisé dans les stratégies numériques, l’éducation et les technologies mobiles (principalement pour les smartphones). Au cours des 20 dernières années, Laurent a dirigé et géré une myriade de projets internationaux, nationaux et régionaux dans de nombreuses disciplines. Laurent est également un chercheur primé à plusieurs reprises à l’Université de technologie Colab – Auckland, spécialisé dans les technologies mobiles et l’éducation. De plus, il est l’un des co-fondateurs de MINA [Mobile Innovation Network Australasia] et directeur de COLABxMINA, qui vise à explorer les possibilités d’interaction entre les personnes, les contenus et les appareils mobiles dans la région APAC.