Education à l'Image


Les concours et appels à films

Voici un petit florilège des concours et appels à films destinés aux publics scolaires , amateurs ou participants d’atelier :

Le concours de critique du festival Augenblick
La Fondation Entente Franco-Allemande et Alsace Cinémas proposent, dans le cadre du festival AUGENBLICK,  un concours de critique cinéma. Il s’adresse aux spectateurs de 15 à 20 ans qui sont invités à rédiger une critique en français ou en allemand sur le film de leur choix parmi la programmation du festival AUGENBLICK.
À la clé de ce concours, des cadeaux pour les auteurs des 10 meilleures critiques, dont un séjour en avril à Berlin pour les 3 premiers. Tous les participants sont conviés à la remise des prix qui a lieu en décembre au cinéma Star de Strasbourg.
La date limite de dépôt de la critique est le 8 décembre.
Consignes: La critique, rédigée en allemand ou en français, fera au maximum 7000 caractères espaces compris (l’équivalent de deux pages A4 en police Arial taille 12), et devra être le développement d’une réflexion, d’un point de vue personnel.
Elle pourra comprendre (ce ne sont que des pistes) :
– un très court synopsis,
– quelques données techniques (titre, date, réalisateur…),
– une analyse du film ou d’une séquence particulière, pouvant évoquer : les lieux du film, ses décors, son atmosphère,  la mise en son, la musique, les dialogues, le jeu des acteurs, le rythme, le travail du réalisateur,  le scénario, la photo, le montage…
– une analyse des personnages principaux : leur identité, leur évolution, leur portée symbolique,
– une mise en perspective : pourquoi voir ce film aujourd’hui ?  Que dit-il de notre société, de nos mentalités ? Quel est son propos, son sens ? Quelle expérience apporte-t-il au spectateur ?
Les membres du jury seront attentifs à l’originalité du point de vue, de l’analyse, à la bonne compréhension du film mais aussi à la qualité de la langue.
Le texte de la critique est à copier dans le formulaire de participation, aucune mise en page spécifique (photo, par exemple) ne pourra être prise en compte.
Les critiques sont individuelles. Toutefois, dans le cadre d’un travail en classe, le règlement accepte des critiques rédigées par groupe de 2 à 3 personnes. Dans ce cas, il convient de renseigner les noms des différents auteurs séparés d’une virgule dans la case prévue à cet effet.
Le plagiat est formellement interdit et toute tricherie annulera la participation au concours.
Le concours Ecofiction
Le lycée Arthur Varoquaux (Tomblaine, 54) organise la 2ème édition du Festival pédagogique écofiction, qui se déroulera au printemps prochain, dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable 2018.
Il est ouvert à tous les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) de la région académique Grand Est et des pays voisins (Allemagne, Belgique, Luxembourg, Suisse).
 
Avec son volet concours de nouvelles et son volet concours de courts-métrages, ce festival se veut un lieu de réflexion et d’échanges sur les enjeux liés aux objectifs de développement durable, en proposant aux élèves, accompagnés par leurs professeurs, d’imaginer le monde de demain à une échelle associant le global au local, en centrant le propos sur le Grand Est et les régions frontalières.
 
Pour cette 2ème édition, le Festival pédagogique écofiction propose aux classes deux concours complémentaires :
 
  • Le Festival pédagogique du court-métrage écofiction : Après Demain ?
    Pour cette 2ème édition, le Festival pédagogique du court-métrage Écofiction propose deux catégories distinctes :
    – La catégorie « Reporterres », qui propose aux participants de pratiquer le journalisme de solutions à l’échelle de leur territoire ;
    – La catégorie « Écofiction », qui invite les participants à imaginer leur territoire après 2030, dans un monde ayant concrétisé ou non tout ou partie des objectifs de développement durable.
 
Ces deux concours invitent les classes et leurs enseignants à réaliser un travail de prospective et d’anticipation dans une approche pédagogique co-disciplinaire, transdisciplinaire et transversale.
 
Les classes ou groupes qui souhaitent participer au festival doivent se préinscrire avant le 15 janvier 2018.
 
L’appel à films pour le concours « Lire et écrire des images » 

Public
Ecoles, collèges et lycées publics en France et à l’étranger
Objectifs
• Susciter la production, la diffusion et la critique en milieu scolaire
• Eduquer activement au langage audiovisuel
• Mettre à la disposition des jeunes un moyen original d’expression et de communication

Principes
Présélection de 20 œuvres au maximum de chaque catégorie qui seront :
• Copiées sur un DVD de compilation
• Envoyées aux participants
• Evaluées par les 3 Jurys (Auteurs, Spectateurs et Professionnels)
• Primées à Strasbourg lors de la cérémonie de clôture

Compilations

Tous les participants recevront un DVD de compilation correspondant à leur catégorie (Fictions, Documentaires/reportages, Animations)
Date limite envoi des films: 10 mars 2018.

Prendre connaissance du règlement et des modalités d’inscription.