Diffusion Culturelle Régionale


La séance de l’invité

La SAFIRE est la Société des Auteurs Indépendants de Région Est. Elle regroupe des auteurs, des réalisateurs et des sympathisants ou cinéphiles. Les séances de l’invité de la SAFIRE permettent au public de rencontrer un réalisateur à la manière d’une masterclass, tout en découvrant deux de ses films sur le temps d’une journée.

La Safire vous invite à sa séance de l’invité du mois de décembre, en compagnie de Anca Hirte, réalisatrice roumaine.

Elle aura lieu le samedi 16 décembre 2017, à la Maison de l’image, 31 rue Kageneck, à Strasbourg, de 10h à 17h (accueil à 9h30 autour d’un café, début de la projection à 10h).

Biographie de la réalisatrice :

Née à Piatra Neamt, Roumanie, Anca Hirte est diplômée de l’Ecole Polytechnique de Bucarest. En 1994 elle s’initie à la réalisation de films documentaires dans le cadre du stage organisé par les Ateliers Varan de Paris en Roumanie, à la suite duquel elle vient vivre à Paris avec son compagnon, Jean Lefaux. Ensemble, ils coréalisent DE LA CHUTE en 1998 et VOYAGE DANS L’IRREALITE IMMEDIATE en 2004. Après le décès de Jean Lefaux en 2005, elle poursuit seule son activité de cinéaste en réalisant notamment JE DORS MAIS MON CŒUR VEILLE en 2008, TEODORA PECHERESSE en 2011, AU NOM DU MAIRE en 2013 et IL RESPIRE ENCORE en 2016. Elle est, par ailleurs, membre des Ateliers Varan.

Photogrammes tirées de « Téodora Pécheresse« , film d’Anca Hirte, 2012.

 

Bande-annonce de « Still Breathing« , Anca Hirte, 2016.