Diffusion Culturelle Régionale


Notre sélection « Mois du doc »

A l’occasion de l’événement national, le « Mois du doc », le Pôle régional d’éducation aux images vous propose sa sélection de projection de documentaires  :

Une projection événement à Bouxwiller (Alsace du Nord), une projection avec présence du réalisateur Mathias Théry, qui assurera le lendemain une formation, et une projection des plus originales, réalisation en Machinima, d’Isabelle Arvers, au Shadok à Strasbourg, avec un débat sur les écritures innovantes.

 

Projection du film documentaire Luxleaks : l’affaire Antoine Deltour, organisée par et au Théâtre du Marché aux Grains de Bouxwiller!

LuxLeaks : l’affaire Antoine Deltour ( Extrait – Arte Reportage) from Gabriel Laurent on Vimeo.

Film documentaire de Julie Bruchert et Gabriel Laurent
Projection en présence de Julie Bruchert et Antoine Deltour, suivie d’un échange avec le public

MARDI 14 NOVEMBRE 2017 – 20H30
Théâtre Christiane Stroë
, 5 place du Château – 67330 BOUXWILLER


Antoine est le lanceur d’alerte à l’origine du scandale LuxLeaks,
révélé en novembre 2014.
Il est accusé par son ancien employeur, le géant de l’audit PricewaterhouseCoopers, d’avoir violé le secret des affaires et divulgué 28000 pages d’accords fiscaux confidentiels conclus entre le Luxembourg et des centaines de multinationales – dont Apple, Amazon et Ikea.
Accusé de vol et du viol du secret des affaires par la justice luxembourgeoise,
il risque jusqu’à 10 ans de prison et plus d’un million d’euros d’amende.
Antoine accepte que Julie Bruchert, reporter, partage sa vie de lanceur d’alerte pendant plus d’un an et l’accompagne jusqu’à son procès.
Le 29 juin 2016, il est condamné à 1.500€ d’amende et à 12 mois de prison avec sursis par le tribunal du Luxembourg.
Antoine a fait appel du jugement pour faire de son procès une tribune pour une Europe plus éthique.
En attendant la décision rendue le 12 décembre,
il essaie de reprendre une vie normale.


Renseignements et réservations :
03 88 70 94 08 ou theaboux@free.fr
Tarif unique : 6e

 

 

Projection à l’INET (en partenariat avec VLBJ) de « La sociologue et l’ourson » 

le mercredi 15 novembre, à 18h ; 1 rue Edmond Michelet à Strasbourg.
Projection organisée en partenariat avec Vidéo les Beaux jours, dans le cadre du « Mois du doc »

Voir la bande-annonce 

Une formation « Aborder la réalisation documentaires avec des jeunes en atelier » aura lieu le lendemain 16 novembre à la Maison de l’image.

Tous les renseignements sur la formation dans l’article « Formations Alsace cinémas ».

 

 

 

Projection de Heroic Makers vs Heroic Land au Shadok
Documentaire machinima, de 2016, réalisé par Isabelle Arvers, durée 10’56.
Projection au Shadok, le 02 décembre 2017 à 19h, suivie d’un débat sur les nouvelles écritures documentaires (animation, machina, réalité virtuelle,..)

 

Comment vivre dans la Jungle de Calais ? Comment lui rendre son humanité, comment créer des espaces de vie et de partage ? Comment faire le travail du gouvernement qui refuse de voir l’urgence de la situation et qui se focalise sur la réduction du nombre de réfugiés ?

En moins d’un an, avec l’aide de nombreuses ONG, les réfugiés ont construit une ville-monde, peuplée de cafés, restaurants, cuisines, écoles, galeries d’art et espaces culturels…

heroic-makers-fullHD-avec sous-titres from isabelle arvers on Vimeo.

L’ironie de la Jungle est le gros projet du maire de Calais pour redorer l’image de sa ville, la création d’un parc d’attraction « Heroic Land » sur le thème du jeu vidéo, des mangas, de l’héroic Fantasy,… Sans voir les vrais héros, ceux qui cherchent des solutions aux problèmes complexes des migrants et des zones de transit.

Isabelle Arvers a choisi le jeu vidéo comme média pour traduire les interviews qu’elle a menées dans la Jungle, pour leur donner une autre dimension. Les extraits présentés ici font référence à la construction de l’école du chemin des dunes. Zimako Jones, l’instigateur de ce projet et demandeur d’asile Nigérien a été assisté par des ONG tel que Solidarité Laïque et Ateliers sans Frontières mais également par un groupe de « frères », comme Marko, un homme Kurde, qui se trouve dans la Jungle depuis plus de 11 semaines.

Intervenants: Isabelle Arvers et animateur du débat. Tarif: Gratuit