Le dispositif Passeurs d'Images


Save the date : 12 février 2018

Nous avons le plaisir de vous annoncer les prochaines Rencontres Régionales Passeurs d’Images du territoire alsacien, qui auront lieu au Vaisseau à Strasbourg le 12 février prochain.

Nous vous convions tous à ces Rencontres, porteurs de projets et ceux qui ne le sont pas encore, intervenants et participants, afin d’échanger sur vos expériences, rencontrer d’autres intervenants ou publics, dans un souci d’animer le réseau régional alsacien. Ces Rencontres s’adressent à tous ceux, Passeurs d’images ou non, qui souhaitent participer à différents réseaux, s’informer sur les différentes pratiques audiovisuelles éducatives, ainsi qu’à ceux désireux de se perfectionner lors des temps de réflexion. Il s’agit de créer un espace de rassemblement, de reconnaissance, d’échanges d’idées et de pratiques, de convivialité afin de développer de nouvelles dynamiques multilatérales. L’ensemble des projets qui ont obtenu une aide Passeurs d’Images pour leurs ateliers 2017 figureront dans un livret récapitulatif qui permettra aussi aux uns et aux autres d’échanger leurs idées d’ateliers et leurs pratiques d’éducation à limage en fonction de leur public.

Au programme de ce lancement de saison,
– le matin : projections de films d’ateliers et témoignages des porteurs de projets, animateurs, bénévoles, mais aussi des participants et bien sûr des intervenants qui ont animé ces ateliers en tant que professionnels d’éducation à l’image.
– le déjeuner pourra se prendre sur place tous ensemble autour d’un buffet dans une atmosphère conviviale. 
l’après-midi, auront lieu différents ateliers ou démonstrations d’ateliers à destination des porteurs de projets du réseau qui seront présents.

 

RENCONTRES REGIONALES PASSEURS D’IMAGES 2018 (programme prévisionnel)


9H30-12h30
PROJECTIONS DE FILMS D’ATELIERS ET TEMOIGNAGES DES PORTEURS DE PROJETS
14h-15h – 2 ateliers de réflexion
COMMENT MONTER UN PROJET D’EDUCATION A L’IMAGE?
COMMENT OPTIMISER UNE DEMANDE DE SUBVENTION ? 
14-17h
DEMO D’ATELIER AVEC LA TABLE MASHUP 
DEMO PRE-CINEMA AVEC LA MALLETTE ALSACE CINEMAS
DEMO CINEMA D’ANIMATION PAR ANNETTA ZUCCHI 
DEMO BRUITAGE AVEC LA MALLETTE SON ALSACE CINEMAS 
16h-17h
DEMO « VJING »

Un exemple de film d’atelier Passeurs d’Images, réalisé en octobre 2017 à la Passerelle de Rixheim.

Une nouvelle coordination nationale Passeurs d’images

Les coordinateurs régionaux du dispositif Passeurs d’images se sont réunis le 30 novembre dernier à Paris pour déterminer les grands chantiers à venir pour la nouvelle association de coordination nationale du dispositif. L’année 2018 verra donc aussi un réseau national renforcé, avec notamment la relance de commissions de travail (comme celle qui aboutit à l’édition du Catalogue Plein Air Passeurs d’Images) et l’organisation de rencontres nationales.