Actions d'éducation à l'image hors dispositifs


Appel à projet – Culture en collège

Pour les collèges du Haut-Rhin, le Conseil Départemental du Haut-Rhin souhaite favoriser la réussite éducative des collégiens et réduire les inégalités d’accès à la culture, en favorisant les pratiques artistiques et culturelles. Pour cela, il lance un appel à projet « Pratiques artistiques amateurs en collège » pour l’année scolaire 2018-2019, à compléter avant le 16 février.

Renforcer la place de l’éducation artistique dans la formation des collégiens : c’est l’un des enjeux de la politique culturelle du Conseil Départemental, au travers d’un parcours pédagogique. Les élèves pourront découvrir un univers et une pratique artistique (théâtre, cirque, musique, danse, atelier d’écriture, arts plastiques, vidéos …) et participer à un processus de création. 

Ce dispositif est destiné à soutenir et valoriser une série de projets émanant des acteurs les plus divers dans toutes les disciplines artistiques.

Il s’adresse aux artistes-intervenants de tout bord : auteur, plasticien, musicien, une compagnie,.. mais aussi aux lieux de diffusion, acteurs associatifs, culturels, bibliothèques, et bien sûr collèges ! Les projets susceptibles d’être retenus au titre de ce nouveau dispositif doivent s’inscrire dans un parcours pédagogique, sur une durée minimum de 15 heures. Vous avez jusqu’au 16 février 2018 pour candidater.

Vous trouverez sur la droite, en téléchargement, le cahier des charges ainsi que la fiche de renseignement à compléter et à renvoyer à : Madame la Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin, Service de la Coordination de l’Action Culturelle et des Publics – BP 20351 – 68006 COLMAR Cedex. Ces éléments sont également téléchargeables sur le site du Conseil Départemental (www.haut-rhin.fr)

Le projet doit notamment répondre aux critères suivants:

  • la rencontre avec la ou les artistes et les œuvres ;
  • la découverte active d’une ou deux pratiques artistiques ;
  • un processus de création, de communication/diffusion et de restitution ;
  • intégration d’un temps hors les murs pour la découverte d’un lieu de diffusion alsacien ;

Public concerné :une à deux classes entières de collège ou un à deux groupes de classes constitués autour du projet sous la responsabilité d’une équipe pédagogique.

Nature des opérations :

  • Des ateliers de pratiques artistiques associant 1 ou 2 deux disciplines ;
  • Des ateliers animés par des professionnels des pratiques artistiques ;
  • Des projets conçus sur des partenariats avec au moins un lieu ou un opérateur culturel alsacien ;
  • Des projets qui prévoient une restitution finale et dont la réalisation est visible au fur et à mesure de leur avancement, par exemple via des outils numériques type réseaux sociaux et l’espace numérique de travail des collèges (ENTEA).