Ressources


Docs en courts : un DVD Canopé 

Accessible en prêt à tous les animateurs, éducateurs et encadrants dans le centre de ressources Canopé de votre département, qui souhaite faire découvrir le genre documentaire à son public, la collection Cour(t)s de cinéma propose cinq courts métrages documentaires. Ce corpus témoigne de la vitalité du cinéma documentaire dans la création contemporaine.

Depuis plus de dix ans se tient à Lyon le festival « Doc en courts » dont la programmation est entièrement dédiée à la jeune création documentaire. Une compétition internationale présente chaque année un panorama de courts-métrages documentaires. La ligne éditoriale du festival consiste à défendre l’émergence d’un cinéma de prise de risque, d’expérimentation et de points de vue singuliers. La dimension pédagogique de ces rencontres n’est au demeurant pas absente de cet événement, co-produit par l’université Lumière Lyon 2. Depuis 2005, la collection « Cour(t)s de cinéma » propose des ressources aux enseignants et aux médiateurs autour de courts-métrages de tous genres.

C’est donc naturellement que « Cour(t)s de cinéma » et « Doc en courts » se sont associés pour éditer ce DVD consacré à cinq courts-métrages documentaires. Le corpus se compose des filmsIrinka et Sandrinka de Sandrine Stoïanov,Sur la plage de Belfast d’Henri-François Imbert200 000 fantômes de Jean-Gabriel Périot (retenus dans le dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma », ainsi que deMon beau sourire d’Angèle Diabang-Brener etL’usine s’engage, sélectionnés et primés à « Doc en courts ».

En plus des entretiens et analyses filmiques habituelles, le DVD est enrichi, pour la première fois, par un site d’accompagnement gratuit.

Autour de ces films, vous découvrirez des parcours pédagogiques variés :
• L’implication du cinéaste ;
• Le montage ;
• L’archive ;
• Les modes opératoires ;
• Reportage et documentaire.
La parole des cinéastes, des enseignants, des chercheurs et des élèves vous permettra également de construire votre propre scénario pédagogique. Pour la première fois, un dossier interactif enrichit et complète le DVD (textes, compléments documentaires, photogrammes, médiagraphie, …). Plus de trois heures de ressources pour faciliter l’exploitation de ces cinq films. L’ensemble des contenus est libéré de droits pour un usage éducatif et culturel.

Les analyses en ligne:

Mon beau sourire, d’Angèle Diabang-Brener.

200 000 fantômes de Jean-Gabriel Periot

Sur la plage de Belfast, d’Henri-François Imbert 

Irinka et Sandrinka, de Sandrine Stoïanov 

 

Sur la plage de Belfast – Henri-François Imbert (1996) from Ciclic on Vimeo.