Actions d'éducation à l'image hors dispositifs


Fête du court : faites du cinéma

la Fête du court métrage (ancien le jour le plus court) a lieu entre le 14 et 20 mars. Strasbourg sera l’une des villes ambassadrices via La Cigogne. 

La Fête du Court, qu’est-ce que c’est ?
C’est une manifestation nationale dédiée au court métrage, ouverte à tous les publics. Elle permet en effet à toute structure, pendant sept jours, de diffuser films et programmes sélectionnés pour leur qualité et leur inventivité. Son but ? Faciliter l’accès à de grands films courts pour faire découvrir ou redécouvrir le court métrage. Chaque année, La Fête du court métrage élabore une programmation officielle avec le soutien de L’ Agence du court métrage, permettant à toutes et tous de visionner, sélectionner et diffuser des programmes de films courts libres de droits durant la période de l’événement. Manifestation nationale, c’est aussi l’occasion de rencontres, ateliers d’éducation à l’image, ou encore masterclass dans les 30 villes ambassadrices de France, réunies chaque année autour du court.
N’importe quelle structure ( cinéma, établissement d’enseignement, médiathèque, lieux alternatifs, établissements pénitentiaires… ) peut être actrice de cette fête en diffusant des courts métrages choisis parmi de nombreux programmes élaborés par L’Agence du court métrage spécialement pour cette occasion. Vous pouvez, de fait, organiser votre propre projection en faisant découvrir le court métrage. Avec plus de 4000 sites participants, partout en France et dans 30 villes Ambassadrices ( Strasbourg, Rennes, Lille, Lyon, ), pour rencontrer ceux qui font le court métrage. 180 courts métrages sont regroupés dans 21 programmes dont vous trouverez le catalogue sur le lien suivant : http://www.lafeteducourt.com/themes/fdc-public/file/catalogue.pdf   
Si vous souhaitez créer votre propre fête du Court-Métrage dans votre structure, il vous faut vous inscrire sur le portail de La Fête du Court ( http://www.portail.lafeteducourt.com/ ) afin de créer votre propre programmation : vous avez jusqu’au 08 février !
A partir de mars, tous les programmes et films seront disponibles : pour les cinémas, en DCP physique ou dématérialisé, et pour les autres lieux, téléchargeables en fichier .mp4 HD. Enfin, si vous désirez plus d’informations, écrivez à l’équipe à contact@lafeteducourt.com 

A Strasbourg, projections mais aussi ateliers cinéma : le 17 mars à l’Aubette. 

A Strasbourg, l’opération est coordonnée par La Cigogne enragée. Au programme : projections de courts métrages dans les cinémas de la ville, concours, et animations autour du cinéma!

– des programmes de courts métrages en salle de cinéma conçus au niveau national + projections off, projection scolaire etc.

 – une approche ludique et participative de la pratique du cinéma via des animations : ateliers fond vert, maquillage FX, atelier montage avec la Table Mash up (à L’Aubette), de réalisation de film d’animation, etc