Education à l'Image


FESTIVAL ALONZANFAN

Le festival

La Ligue de l’enseignement – Fédération des Oeuvres Laïques de la Moselle, coordinatrice du dispositif Passeurs d’images  dans le département lorrain de la Moselle, et du Festival de Cinéma Jeune Public Alonzanfan, propose du 21 mars au 6 avril de nombreuses actions d’éducation à l’image dans le cadre du Festival. Cette quinzaine de cinéma jeune public s’adresse principalement aux écoles maternelles et élémentaires de la Moselle et se tiendra dans 13 salles de cinéma partenaires du département. 14 films jeune public seront proposés pendant ces deux semaines dans 13 salles de cinéma avec 140 séances en direction du grand public. Dans ce cadre, plusieurs ciné-animations accueillant des centres aérés des structures partenaires seront mises en place, accompagnées d’un atelier de bruitage collectif puis d’un goûter, mais aussi des projections de films réalisés par les enfants du département en amont de chaque séance !

Ce festival permet chaque année aux enfants de profiter d’une programmation récente tout en donnant accès des films d’un genre différent de ceux qu’ils ont l’habitude de voir dans une programmation traditionnelle, avec la projection de films de patrimoine. Les films sélectionnés abordent les thèmes de l’apprentissage de la société, du monde et de la citoyenneté, qui aident à grandir, à dépasser ses peurs, à découvrir de nouveaux horizons, à prendre des risques, à s’affirmer. D’autre part, des supports pédagogiques en lien avec les films sont fournis en ligne aux enseignants par la FOL pour leur permettre un travail approfondi en classe avec les élèves. Des projections hors temps scolaire, les ciné-animations, permettront à un public toujours plus vaste de venir profiter de la programmation du festival.

Programme :

Pour ce qui est de l’inscription à l’opération, une participation de 8,00€ par classe sera facturée par la FOL pour les frais engagés pour l’organisation des séances et pour la documentation. Aussi 3,00 € par élève ( entrée gratuite pour les accompagnateurs ) seront à verser directement au cinéma le jour de la séance.

Les films au programme :

  • Des Trésors plein ma poche, réalisé par Ana Chuninidze, Natalia Cherysheva, et Camille Mûller, 2017, 35′
  • Ernest et Célestine en Hiver, réalisé par Julien Chheng et Jean-Christophe Roger, 2017, 45′
  • À la découverte du monde, réalisé par Hélène Ducrocq, Ralf Kakula, Lena Von Döhren, Grega Mastnak et Katerina Karhankova, 2017, 34′
  • Rita et le Crocodile, réalisé par Siri Melchior, 2018, 30′
  • Le Grand Méchant Renard et autres Contes, réalisé par Benjamin Renner et Patrick Imbert, 1h20 
  • L’étrange Forêt De Bert et Joséphine, réalisé par Filip Posivac et Bara Valecka, 2018, 45′
  • Rosa Et Dara : Leur Fabuleux Voyage, réalisé par Natalia Chernysheva,
  • Katerina Karhankova et Martin Duda, 2018, 50′
  • La Cabane à Histoire, réalisé par Célia Rivière 2017, 50′
  • Wallace Et Gromit : Cœur à Modeler, réalisé par Nick Park, 2017, 59′
  • Un Conte Peut En Cacher Un Autre, réalisé par Jakob Schuh, Jan Lachauer, et Bin-Han To, 2016, 1″01′  
  • Polichinelle et les Contes Merveilleux, réalisé par Giulio Gianini,
  • Emanuele Luzzati, 2017, 36′ 
  • Coco, réalisé par Lee Unkrich et Adrian Molina, 2017, 1″45′ 
  • Agatha, Ma Voisine Détective, réalisé par Karla Von Bengston, 2017, 1″15′
  • Le Mécano De La Générale, réalisé par Buster Keaton, 1927, 1″29′

 D’autres actions se dérouleront en parallèle avec notamment une soirée rencontre-dédicaces avec Grégoire Solotareff ( auteur-illustrateur de livres jeunesses comme Monsieur l’Ogre et Loulou ), l’intervention de bénévoles de Lire et Faire Lire dans les classes, et, une formation gratuite autour du cinéma d’animation.

 

FORMATION CRÉER UN FILM D’ANIMATION AVEC LES JEUNES

Cette formation aura lieu les 5 et 6 avril de 9:00 à 17:30 à la Ligue de l’enseignement – FOL Moselle au 1 rue du Pré Chaudron à Metz. Les inscriptions se font en ligne, et vous avez jusqu’au 30 mars 2018.

Cette formation, gratuite, est destinée aux animateurs, éducateurs spécialisés, acteurs d’éducation à l’image, personnels des services culturel et jeunesse des collectivités territoriales, médiathécaires, etc.

L’objectif de ces journées consistera à montrer comment réaliser un film d’animation avec toutes ses étapes ( écriture, décors, logiciel de capture… ) et de se réapproprier les techniques abordées pour une mise en application avec les jeunes. La formation est gratuite mais limitée à 15 personnes, inscrivez-vous vite !

Par ailleurs, les repas seront à la charge des participants. Enfin, sachez que la FOL est agréée comme organisme de formation professionnelle, vous pouvez donc solliciter éventuellement votre O.P.C.A. ( Organisme Paritaire Collecteur Agrée ) pour une prise en charge au titre de la formation professionnelle.

Concours pour les scolaires

La FOL propose également un concours d’affiche ouvert aux classes du second cycle et invite les élèves à concourir pour la réalisation de l’affiche du film vu par leur classe. L’image a une importance considérable dans l’environnement quotidien. La réalisation d’une affiche constitue un moyen d’éveiller à un regard critique. Chaque classe peut proposer une seule et unique affiche en illustrant le film. Le visuel peut prendre différentes formes : illustration numérique, peinture, dessin, photo montage, collage et/ou la combinaison de plusieurs procédés. Elle doit incorporer le titre « Festival  Alonzanfan  2018 ». Le jury se réunira à la fin du Festival et désignera les 12 lauréats pour le « prix de la meilleure affiche ».

Les affiches primées seront exposées dans les salles de cinéma et les prix seront remis dans les classes, pour vous inscrire avec votre classe, cliquez sur ce lien : https://framaforms.org/concours-pour-laffiche-du-film-vu-par-la-classe-1519639952