Rencontres Régionales


RENCONTRES REGIONALES DU PÔLE D’EDUCATION AUX IMAGES

RENCONTRES REGIONALES DU PÔLE D’EDUCATION AUX IMAGES
MARDI 18 SEPTEMBRE AU SHADOK À STRASBOURG
« Quelles appropriations de la réalité virtuelle dans nos pratiques d’éducation aux images ? »

Une journée organisée par le RECIT – Réseau Est Cinéma Image et Transmission
Coordinateur du Pôle régional d’éducation aux images – site Alsace

Dans le cadre du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg
En partenariat avec Le Shadok et Seppia

L’Éducation aux images et la Réalité Virtuelle (VR)
Organisées par le RECIT, coordinateur du Pôle régional d’éducation aux images sur le territoire alsacien, ces Rencontres Régionales s’adressent aux professionnels de l’enseignement, de l’animation, de l’éducation artistique, de la culture, du cinéma et de l’audiovisuel qui souhaitent mener des projets d’éducation à l’image en lien avec la VR.
Articulée autour de tables rondes et d’ateliers animés par des spécialistes du domaine, cette journée se veut un lieu de rencontres, d’échanges et de pratiques autour de la VR afin de développer de nouvelles dynamiques territoriales.

9h00 > 12h30 : TABLES RONDES
  
9h00 > Accueil café-croissants
 
9h20 > Ouverture officielle
En présence de Laurent Bogen (Conseiller pour le cinéma, l’audiovisuel et le multimédia à la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand-Est), d’un élu de la Ville et Eurométropole de Strasbourg et de Géraldine Farage (responsable du Shadok).

Une matinée animée par Fouzi Louahem, scénariste et réalisateur en VR

De 10h00 à 16h00, vous pourrez participer aux expériences en réalité virtuelle proposées par MK2, le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg, Seppia et Virtual Journey. 

9h30 > La VR, comment c’est fait ? /// Une (r)évolution ?
Avec Guillaume Bringard (responsable technique chez Seppia), Christophe Reynaud (responsable de post-production 360° et VR chez Seppia), Charlotte Ducos (responsable de développement chez Seppia), Fréderic Colomina et Alain Bonnet (HOLO3) et Prince Ba N’Gouda (auteur-réalisateur multimédia).
La réalité virtuelle est une expérience immersive qui simule un environnement interactif. Sa place au sein du cinéma et la nature des liens qu’elle entretient avec cet art est une préoccupation pour les créateurs qui la développent.

10h30 > La VR, qu’est ce que ça fait ? /// Un nouveau spectateur ?
Avec Kay Meseberg (responsable VR/360° chez ARTE), Daniel Cohen (directeur artistique du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg) et Silvère Besse (président de Virtual Journey).
Dans une expérience individuelle où la perception de la réalité est altérée et où le hors-champ disparait presque, le spectateur interagit directement avec le médium, rendant ainsi chaque point de vue singulier, au détriment du collectif.

11h30 > La VR, qu’est ce qu’on en fait ? /// Quelle éducation à l’image ?
Avec Elisha Karmitz (directeur général de MK2), Flore Tournois (directrice d’exploitation des Cinémas Star), Brigitte Wild (expérimentatrice de coécriture pédagogique en réalité virtuelle) et Sherley Freudenreich (peinture vivante).
L’éducation à l’image doit relever de nombreux défis pour s’approprier ces dispositifs novateurs, mais il faudra prendre en compte la spécificité du public jeune pour relever au mieux l’enjeu de la démocratisation culturelle.

13h30 > 17h30 : ATELIERS DE PRATIQUE

L’après-midi sera consacrée à des temps d’ateliers de pratique en présence d’intervenants professionnels.
Merci de vous inscrire à un unique atelier.
Maximum 10 participants par atelier.

Atelier 1 > Unity 3D : Promenons-nous en VR
Par N’Gouda Prince Ba, auteur-réalisateur multimédia
Au cours de l’atelier, les participants découvriront pas à pas les grandes lignes de la programmation d’un FPS. Une expérience simple qui doit permettre aux visiteurs de se déplacer librement dans un monde virtuel selon quelques contraintes, en actionnant différents objets, tout en ayant quelques points explicatifs sur les enjeux du code que les participants sont invités à taper. 

Atelier 2 > Wonda : Initiation à l’interactivité en réalité virtuelle
Par Brigitte Wild, expérimentatrice de coécriture pédagogique en réalité virtuelle
Création de votre propre scénario filmé en 360°. Un étape proposée afin de découvrir la technologie de la réalité virtuelle et développer la créativité. Approche du flux de travail, des contraintes et des nouvelles possibilités de la caméra 360°. Expérimentation et exploration collective. 

Atelier 3 >  « Un roman-photo 360° », conception et intégration d’une projet VR interactif
Par Nicolas Menet, graphiste-réalisateur VR
Création d’un projet de roman-photo immersif et interactif pour les casques de réalité virtuelle et les navigateurs web, en intégrant des sons et photos 360°. 

Atelier 4 > Unreal Engine : Assistance en réalité virtuelle au tournage
Par Ramon Diago, vidéaste interactif
Création en réalité virtuelle d’un set de tournage à partir des environnements réels issus de openstreetmap et contrôle de machinerie de prise de vue pour créer un story-board animé.
 
16h30 > Restitution des ateliers
 
17h15 > Clôture


——————————————–

Le RECIT
Association régionale créée en 1999 à l’initiative des cinémas alsaciens, Alsace Cinémas évolue et devient en 2018 le RECIT : le Réseau Est Cinéma Image et Transmission.
En partenariat avec de nombreux acteurs éducatifs, sociaux et culturels, l’association mène une politique d’éducation aux images favorisant la rencontre des publics et des professionnels de la création, production et diffusion cinématographique. Ses activités se déclinent entre la gestion des dispositifs nationaux d’éducation à l’image et la mise en œuvre d’actions artistiques et culturelles fédératrices à dimension régionale.
 
Le Pôle Régional d’Education aux Images
Labellisé Pôle régional d’éducation aux images par le Ministère de la culture en 2016, le RECIT complète ses missions en animant les réseaux de l’éducation aux images à l’échelle du territoire alsacien, ainsi qu’un centre de ressources tout en étant force de proposition en formation destinées à la qualification des acteurs de l’éducation aux images.