Dossiers de films aidés


Dossiers de films aidés

Dossiers publiés par le CNC/ FICTION

Le CNC propose aux auteurs et aux nouveaux professionnels du court métrage une scénariothèque constituée de courts métrages de fiction, d’animation, de documentaires et de films expérimentaux bénéficiaires de la contribution financière. Ces projets, dont les films sont tous réalisés, sont publiés tels qu’ils ont été présentés à la commission du CNC.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité des actions menées par le Service de la création du CNC et dont l’objectif est de permettre aux auteurs de mieux appréhender le milieu professionnel, et plus particulièrement les aides du CNC, et ce, de manière stratégique. Ces projets invitent par leur lecture et leur analyse à comprendre le niveau d’exigence souhaité par la commission de la contribution financière.
La scénariothèque est régulièrement alimentée par de nouveaux projets à l’occasion de l’opération Talents en court et des rendez-vous du court organisés trimestriellement.

Dossiers « Brouillon d’un rêve » publiés/ DOCUMENTAIRE

Le CNC met également à votre disposition des entretiens avec des auteurs de documentaires et une scénariothèque documentaires.

Tenk, la plateforme de diffusion VOD spécialisée en documentaire de création, a plusieurs « plages » en ligne, pour autant de catégories de films diffusés. Parmi elles, la plage  » Brouillon d’un rêve  » pour tous les films ayant obtenu la fameuses bourse de la SCAM.

Depuis quelques jours, le site a mis en ligne pour chacun ou presque des films « Brouillon d’un rêve » diffusés, le dossier de production correspondant, rédigé par le réalisateur et qui a servi à financer le film, tout au moins à décrocher la bourse.

Acte de naissance d’un film et point de départ de la carrière du projet, le dossier de production est une étape de création fondamentale et souvent difficile pour un réalisateur : la conception et l’écriture du film doit être suffisamment élaborée à l’écriture pour donner envie aux partenaires de le soutenir, mais sous la forme d’un dossier augmenté parfois de photos, mais où l’image filmée en devenir est racontée par les mots.

Peu de sites diffusent ce type d’informations, qui représentent une mine d’or en tant que ressource pour les auteurs : seul le CNC, tout genre confondu, publiait jusque là les dossiers de production des courts-métrage soutenus, sous forme de scénariothèque.

Parmi les films dont le dossier est ne accès libre sur Tënk : Les Immobiles de Béatrice Plumet, Mirror of Bride (ex Homes) de Yuki Kawamura, Casses de Nadège Trebal, De Profundis d’Olivier Ciechelski, Les deux visages d’une femme bamileke de Rosine Mbakam, Doulaye, une saison des pluies d’ Henri-François Imbert, Etre là de Régis Sauder, Facteur Toubib de François Christophe, Go Forth de Soufiane Abdel, L’arrière-pays de Corinne Sullivan, La Chambre bleue de Paul Costes, La Clé de la chambre à lessive de Floriane Devigne, Le Plein Pays d’Antoine Boutet, La vie adulte de J-B Mees, Les Gants blancs de Louise Traon, Eugène Gabana le pétrolier de Jeanne Delafosse et Camille Plagnet, Narmada de Manon Ott et Grégory Cohen, Bonheur … Terre Promise de Laurent Hasse, Visages d’une absente de Frédéric Goldbronn, Vous qui gardez un coeur qui bat d’Antoine Chaudagne et Sylvain Verdet , Voyage autour de ma chambre d’Olivier Smolders, Hors Saison de Jean-Claude Cottet, Zuoz de Daniella Marxer.

Calendrier des bourses « Brouillon d’un rêve »

Les auteurs peuvent déposer leur projet via des formulaires en ligne. Le résultat des délibérations des jurys sera communiqué dans un délai de cinq mois maximum.
Voici le règlement des bourses – pdf


Brouillon d’un rêve, écritures et formes émergentes : projets d’art numérique, à caractère expérimental et/ou documentaire, interactifs ou linéaires, films et vidéo expérimentaux, installations audio et/ou visuelles performatives, applications, œuvres génératives en réseau ou nomades, web-documentaires, web-séries documentaires, oeuvres transmedia, dispositifs immersifs (réalité virtuelle ou augmentée), jeux documentaires (serious game)…
Deux sessions par an :
du 5 au 15 janvier
pour une commission en juin
du 5 au 15 septembre
pour une commission en février
Brouillon d’un rêve Pierre Schaeffer (création, expérimentation)
Deux sessions par an,
du 5 au 15 janvier
pour une commission en juin
du 5 au 15 septembre
pour une commission en février 
Lire l’appel à candidature – pdf
Brouillon d’un rêve documentaire

L’étape de préinscription est supprimée.
Plusieurs sessions par an. Les inscriptions sont ouvertes dans la limite des cent premiers dossiers,
du 20 au 30 janvier (commission de mai) : Accéder au formulaire d’inscription
du 20 au 30 mars (commission de juillet) : Accéder au formulaire d’inscription
du 20 au 30 mai (commission de septembre) : Accéder au formulaire d’inscription
du 5 au 15 juillet (commission de novembre) : Accéder au formulaire d’inscription
du 20 au 30 septembre (commission de janvier de l’année suivante) : Accéder au formulaire d’inscription
du 20 au 30 novembre (commission de mars de l’année suivante) : Accéder au formulaire d’inscription
Lire l’appel à candidature – pdf

Brouillon d’un rêve journalistique
Une session par an, du 5 au 15 mars – lire l’appel à candidature pdf Brouillon d’un rêve d’images (photographie et dessin de création)
Une session par an, du 5 au 15 mailire l’appel à candidature – pdf Brouillon d’un rêve institutionnel 
Une session par an, du 5 au 15 juin – lire l’appel à candidature – pdf Brouillon d’un rêve sonore (documentaire de création et essais sonores ou radiophoniques)
Une session par an, du 5 au 15 octobre – lire l’appel à candidature – pdf

Brouillon d’un rêve littéraire (transposition ou prolongement d’œuvre audiovisuelle, témoignage du parcours d’un auteur –  domaine de la « fiction » et de la « non fiction »).
Une session par an, du 5 au 15 novembre – lire l’appel à candidature – pdf

Contact : brouillondunreve@scam.fr
Lise Roure, responsable de l’aide à la création et des bourses Brouillon d’un rêve
Fanny Viratelle, assistante