Études et Formations > Étudier et se former > Cinéma au lycée


Cinéma au lycée

Pour l’élève intéressé par le cinéma qui souhaite approfondir ses connaissances théoriques et développer sa pratique, il existe différents enseignements et options en lycée. Faire le choix d’une de ces spécialisation durant son cursus peut être l’opportunité d’une ouverture artistique tout comme un début d’orientation professionnelle.

Les enseignements et options Cinéma et audiovisuel sont proposés dans plusieurs établissements en Alsace. Leurs contenus varient en fonction des choix pédagogiques des équipes enseignantes et des niveaux d’étude. Ils s’articulent entre pratique, théorie, et acquisition progressive d’une culture cinématographique et audiovisuelle. Ils se basent sur des dominantes annuelles telles que le plan en seconde, l’écriture, la mise en scène et le montage pour les classes de premières et de terminales des séries littéraires, la représentation du réel et le point de vue, et la fiction et le point de vue pour les classes de premières et de terminales des séries générales et technologiques.

Cinéma et audiovisuel, enseignement facultatif en classe de seconde générale et technologique
Enseignement facultatif en classe de seconde

L’enseignement facultatif Cinéma et audiovisuel proposé en classe de seconde prend comme objet d’étude la notion de plan à travers un enseignement composé de deux parties complémentaires : pratique artistique et approche culturelle.
> exemples de notions abordées en pratique artistique : le plan et ses composantes, la qualité de l’image, initiation au montage.
> exemples de notions abordées en approche culturelle : temps forts de l’histoire du cinéma, genres cinématographiques et audiovisuels, les étapes de l’évolution des techniques de tournage et de montage, les enjeux liés à l’utilisation des nouvelles technologies, impact de l’évolution des techniques et de l’économie sur les nouveaux modes de production et les nouvelles formes cinématographiques.

 

Cinéma et audiovisuel, enseignement obligatoire et enseignement de spécialité – série littéraire
Enseignement obligatoire en première littéraire

L’enseignement obligatoire Cinéma et audiovisuel dispensé en première littéraire propose aux élèves concernés de découvrir à la fois une pratique artistique et une culture cinématographique et audiovisuelle, à travers la notion d’écriture et de mise en scène. Il leur permet d’acquérir des éléments de base : méthodes d’écriture, repères sur les moments clés et les principaux genres de l’histoire du cinéma et de l’audiovisuel, et de pouvoir ainsi développer un regard et une réflexion critique.
L’enseignement obligatoire se compose d’un ensemble commun obligatoire et d’un ensemble libre. L’ensemble commun obligatoire comporte une partie dédiée à la pratique artistique et une autre à l’approche culturelle. L’ensemble libre quant à lui est proposé par les équipes pédagogiques en fonction de critères liés au contexte de l’établissement. Son contenu peut varier d’un lycée à un autre.
> exemples de notions abordées en pratique artistique : le temps, l’espace, les modes de narration, l’image, le son, la mise en scène, la préparation du tournage.
> exemples de notions abordées en approche culturelle : l’étude des différentes pratiques d’écriture, le repérage des grandes étapes et des principaux genres de l’histoire du cinéma et de l’audiovisuel, des origines à nos jours.

Enseignement de spécialité en terminale littéraire

L’enseignement de spécialité Cinéma et audiovisuel en terminale littéraire a pour vocation d’approfondir les acquis de l’enseignement obligatoire de la classe de première autour des enjeux théoriques et pratiques soulevés par la question du montage.
L’enseignement de spécialité se compose d’un ensemble commun obligatoire et d’un ensemble libre. Comme en classe de première, l’ensemble commun obligatoire comprend une partie dédiée à la pratique artistique et une autre à l’approche culturelle. L’ensemble libre est articulé par chaque établissement selon ses critères.
> exemples de notions abordées en pratique artistique : écriture filmique, tournage et réalisation, formes et méthodes de montage, genres cinématographiques.
> exemples de notions abordées en approche culturelle : l’étude des principales étapes et théories du montage, l’étude des principales cinématographies contemporaines.

 

Cinéma et audiovisuel, option facultative – séries générales et technologiques
Option facultative en première générale ou technologique

L’option facultative Cinéma et audiovisuel en classe de première permet de mêler pratique et analyse autour de la notion de représentation du réel. Cet enseignement a pour objectif l’acquisition d’éléments théoriques, pratiques et culturels en cinéma et audiovisuel, la découverte et la compréhension de la notion de réel dans la représentation et des choix et partis pris constitutifs d’un point de vue, la compréhension des différents enjeux sociétaux suscités par le cinéma du réel, la compréhension de la dimension esthétique du cinéma ainsi que des relations qu’il entretient avec les autres arts.
Son articulation est la même que celle de l’enseignement obligatoire : l’option facultative se compose d’un ensemble commun obligatoire comprenant une partie dédiée à la pratique artistique et une autre à l’approche culturelle, et d’un ensemble libre.
> exemples de notions abordées en pratique artistique : diversité des styles, traitements, formes et points de vue dans la représentation du réel à travers des projets individuels ou collectifs.
> exemples de notions abordées en approche culturelle : panorama du cinéma du réel mettant en lumière les différents courants et auteurs.

 

Option facultative en terminale générale ou technologique

L’option facultative Cinéma et audiovisuel en classe de terminale a pour vocation d’approfondir les acquis de l’option facultative dispensée en classe de première autour des enjeux théoriques et pratiques soulevés par la notion de point de vue dans la fiction cinématographique et audiovisuelle.
Son articulation est la même que celle de l’enseignement obligatoire : l’option facultative se compose d’un ensemble commun obligatoire comprenant une partie dédiée à la pratique artistique et une autre à l’approche culturelle, et d’un ensemble libre.
> exemples de notions abordées en pratique artistique : modes d’écriture, styles, supports, exercices sur le point de vue.
> exemples de notions abordées en approche culturelle : caractéristiques de la fiction cinématographique et audiovisuelle, les genres cinématographiques.