Études et Formations > Etudier et se former > Enseignement supérieur


Enseignement supérieur

En Alsace, plusieurs cursus ouvrent aux métiers du cinéma et de l’image animée. Le choix de l’étudiant se fera selon ses objectifs professionnels. La Haute école des arts du Rhin forme chaque année de jeunes artistes dont certains se révèlent dans le domaine de l’image animée. L’Université de Strasbourg propose des formations professionnalisantes ou à la recherche et a ouvert en 2014 un master en coproduction internationale. L’IUT de Haguenau dispense une licence professionnelle en création et intégration numérique.


Formation initiale en Alsace
Les formations initiales hors du territoire alsacien

Les écoles

  • La FEMIS  (Inscriptions dès début janvier) propose 7 départements : Scénario – Réalisation – Image – Montage – Son – Décor – Production, Scripte, et distribution-exploitation.
  • l’ENS Louis Lumière (Inscriptions dès début décembre) Cinéma, Photographie, Son.
  • ESAV de Toulouse (Inscriptions courant mai ou juin) Parcours axé sur la fabrication audiovisuelle.
  • INSAS ( Bruxelles, Inscriptions posts-bac jusqu’a début août).
  • EMCA (Angoulême- Ecole des métiers du cinéma d’animation)
  • Les Gobelins (Paris- Cinéma d’animation, photographie, design graphique et motion design, design interactif, jeux vidéo, communication imprimée et plurimédia, vidéo et son)

Les BTS Audiovisuel : 5 options  sont proposées au BTS Métiers de l’Audiovisuel, selon les Etablissements : Métiers de l’Image, Métiers du Son, Montage et Postproduction, Techniques d’ingiéneries et exploitation des équipements (IEE), Gestion de production.

Les deux établissements les plus proches de l’Alsace sont ceux de Franche-Comté (Lycée Viette de Montbéliard) et de Lorraine (Lycée de la communication de Metz). Pour trouver un établissement ailleurs en France, cliquez sur la région désirée : Auvergne   – Aquitaine Bretagne –  Champagne Ardenne –  Franche Comté–  Guadeloupe  – Haute Normandie – Ile de France: (Académie de Versailles) – (Académie de Créteil)  – (Académie de Paris)  – Languedoc RoussillonLorraine Midi PyrénéesNord-Pas-de-CalaisPays de la LoirePicardie  –  Poitou Charente  –   Provence-Alpes-Côte d’Azur  –  Rhône Alpes

La licence professionnelle « Techniques du son et de l’image » : Former des motion designers et des sound designers capables de créer des contenus animés, audiovisuels et de réaliser des productions graphiques incorporant vidéo, animation 3D, effets spéciaux, sons, typographie.

Voir les établissements concernés sur le site Onisep.

Les Master de réalisation documentaire existe à Grenoble/ Lussas, Poitiers, Paris 8, Montpellier 3/ Ateliers Varan,..

Les Master pro : « Scénario Réalisation Production » de Paris 1 La Sorbonne/ Les films d’ici

Les centres de formation pour projectionniste

Consulter la liste de centres sur toute la France

Contacter AFOMAV Paris, centre de formation pour projectionnistes (CAP et autres formations professionnelles) http://afomav.fr, 01 44 08 93 93,

Contacter Formats 6  qui organisent des stages de formation sur tous les métiers de l’exploitation cinématographique.

Contacter le CNED qui dispense cette formation à distance.

Les formations continues

 

Diplôme d’Arts
Haute école des arts du Rhin à Strasbourg et Mulhouse

La Haute école des arts du Rhin rassemble depuis 2011 l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, l’Ecole supérieure d’art de Mulhouse et les enseignements supérieurs de musique du Conservatoire de Strasbourg en un établissement unique d’enseignement supérieur artistique. Les cursus en arts plastiques et en musique qui y sont proposés permettent d’acquérir le niveau licence ou master. L’image animée y est abordée de manière transversale dans différents cours et ateliers. L’objectif affirmé de ces formations est de faire émerger une démarche d’auteur chez l’étudiant. L’admission se fait sur concours.

Licence Arts du spectacle option cinéma
Université de Strasbourg   

La licence Arts du spectacle est proposée depuis 2005 par l’UFR des Arts de l’Université de Strasbourg. Le parcours cinéma offre une formation théorique (histoire, esthétique, analyse de films) couplée à une initiation à la pratique (montage son, montage vidéo), tout en sensibilisant les étudiants aux ouvertures professionnelles possibles. Il n’y a pas de sélection à l’entrée mais les places sont limitées.

Licence Professionnelle TAIS Création et intégration numériques
IUT d’Haguenau

La licence Professionnelle TAIS – Création et intégration numérique – s’adresse aux étudiants titulaires d’un Bac+2 souhaitant se professionnaliser via un cursus court dans le domaine des images fixes ou animées, des sites Web et applications multimédias, ou encore de la vidéo. Trois spécialités sont ouvertes : le parcours Vidéos numériques, le parcours Créations visuelles pour supports numériques et le parcours Développement Web, ergonomie et mobilité.

Master Traduction audiovisuelle
Itiri – Université de Strasbourg

Le master Traduction audiovisuelle de l’Itiri – Institut de traducteurs, d’interprètes et de relations Internationales de l’Université de Strasbourg propose, après une année axée sur la traduction générale, de se spécialiser en master 2 aux techniques du sous-titrage, du voice over, du sous-titrage pour sourds et malentendants et de l’audiodescription.
Les admissions se font sur tests et dossier.

Master Multimédia
Université de Strasbourg

Le master Multimédia proposé par l’UFR des Arts de l’Université de Strasbourg offre une formation ouverte sur les différents champs de la création numérique actuelle (infographie, animation, images de synthèse, Webdesign). L’admission se fait sur dossier.

Master ARTS DE L’ÉCRAN
Université de Strasbourg

Le master Arts de l’écran proposé par l’UFR des Arts de l’Université de Strasbourg forme à la recherche en alliant théorie, pratique expérimentale et préparation à l’insertion professionnelle dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel, avec l’organisation régulière de master-class ou d’ateliers avec des créateurs ainsi que la possibilité de concevoir des mémoires « mixtes », articulant réflexion théorique et production personnelle.

Master 2 Professionnel Coproduction internationale d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles
Université de Strasbourg

Le master professionnel Coproduction internationale d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles de l’UFR des Arts de l’Université de Strasbourg est une formation spécialisée de niveau master 2 accessible aux étudiants titulaires d’un master 1. Elle a pour ambition de former de futurs producteurs nationaux ou internationaux en permettant aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires aux métiers de la production, telles que la connaissance des écritures audiovisuelles, la lecture du scénario, les techniques de communication nécessaires à la promotion des projets dont ils auront la charge et les compétences de gestion liées à entrepreneuriat. L’admission se fait sur dossier.