Études et Formations > Étudier et se former > Formation professionnelle


Formation professionnelle

L’offre de formation professionnelle dans les domaines du cinéma et de l’audiovisuel est assurée en Alsace principalement par les organismes cités ci-dessous. L’actualité en matière de stages, appels à résidences et autres formations est à suivre dans notre rubrique Actu ou en vous abonnant à notre newsletter.

formation ACA illustration

L’AGENCE CULTURELLE D’ALSACE

L’Agence culturelle d’Alsace propose des formations courtes dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel, sous la forme de stages, de séminaires ou de tutorats. Ces formations peuvent être tout public – initiation au montage, à la prise de vue – ou s’adresser à un public de professionnels souhaitant acquérir des compétences spécifiques – la direction de casting, le pitch de projets transmédias.
Les modalités d’inscription sont disponibles en ligne sur le site de l’ACA.

L’INA GRAND-EST

L’offre de formation professionnelle et de formation continue aux métiers de l’audiovisuel de l’INA se décline dans de nombreux domaines de compétence sous la forme de stages ou de formations qualifiantes ou diplômantes. Certaines d’entre elles sont organisées en région Alsace ; elles sont proposées par la délégation INA Grand-Est et consultables sur le catalogue de l’INA EXPERT, centre de formation professionnelle aux métiers de l’audiovisuel des médias et du numérique. Les descriptifs et les modalités d’inscription sont disponibles en ligne sur le site INA Expert.

La formation continue et l’école d’été de la HEAR Haute école des arts du Rhin — Logotype www.hear.fr  

Établissement d’enseignement supérieur artistique installé à Mulhouse et Strasbourg (France), et parallèlement à son offre de formation continue, la Haute école des arts du Rhin (HEAR) propose un cycle de formation initiale menant au grade de master en Art, Art-Objet, Communication graphique, Design, Design textile, Didactique visuelle, Illustration et Scénographie. Parmi ces catégories, certaines peuvent s’adresser aux cinéastes ou aux artistes visuels de l’image animée.
Les formations courtes – de 3 à 5 jours – proposées par la Haute école des arts du Rhin (HEAR), à Mulhouse et Strasbourg, vous permettent de confronter votre travail à d’autres pratiques et d’autres territoires.Les formations professionnelles de la HEAR s’articulent entre pratique et théorie dans le champ élargi de la création contemporaine : de l’édition en art à l’univers open source en passant par la mobilité internationale, la pratique du dessin, la création sonore ou le motion design. Ces formations font intervenir une soixantaine d’artistes, philosophes, juristes, architectes, sociologues et personnalités du milieu de la création contemporaine. Elles donnent l’opportunité aux artistes de poursuivre leur processus de formation tout au long de leur parcours professionnel. En 2017, à la quinzaine de stages répartis de février à décembre s’est ajoutée une école d’été, proposant 15 workshops, du 10 au 21 juillet.

Les rdv de l’atelier Canopé pour la communauté éducative élargie

Comme toutes les formations des RDVs de l’atelier Canopé, quand les formations ne sont pas inscrites au Plan Académique de Formation, elles sont accessibles à toute la communauté éducative élargie, c’est-à-dire tous les animateurs et professionnels qui encadrent du public et développe des actions culturelles à leur destination.

Ainsi, si vous êtes un des professionnels pré-cités, vous pouvez accéder à cette formation, et ainsi, vous initier à des projets d’éducation à l’image, soit dans le but de mieux connaître le contenu de certains ateliers qui vous sont proposés par des professionnels de l’éducation à l’image que sont les réalisateurs-intervenants, soit pour tenter d’en animer un vous même, si vos appétences et vos connaissances dans le domaine vous le permettent.

L’idéal pour suivre les actualités de Canopé est de créer un compte (gratuit) sur reseau-canope.fr et de s’abonner à la newsletter. (une par trimestre ainsi que quelques newsletter exceptionnelles).

Concernant les formations, tout est publié et mis à jour régulièrement sur le site, rubrique agenda.

Les résidences de création            

En région, l’association De l’écriture à l’image vous propose des résidences d’écriture et formations professionnelles. A l’échelle nationale, de nombreuses résidences de création existent pour les cinéastes, les documentaristes, les scénaristes, les producteurs et les artistes. De formats et de durées variés, elles permettent un accompagnement et un soutien matériel, financier ou logistique, à la création d’œuvres émergentes souvent portées par de jeunes talents. La liste complète est disponible sur le site du CNC.

LE GUIDE DES FORMATIONS

Vidéadoc, centre de documentation sur la création cinématographique, audiovisuelle et multimédia, publie chaque année un guide de plus de 900 formations aux métiers du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia. Cet ouvrage est à commander en ligne sur le site Videadoc.