#fabriquetonmedia


#fabriquetonmedia

Dans le cadre de l’éducation aux médias et de la mise en œuvre du parcours citoyen, huit classes de collèges et lycées de l’académie ont participé à l’opération #fabriquetonmédia, organisée en partenariat avec le rectorat, Alsace Cinémas et France 3 Grand Est..

     Le principe :
Après avoir visionné des documentaires réalisés et produits localement et rencontré le réalisateur ou le producteur du film, les 8 classes participantes ont réalisé un reportage ou un documentaire sur un sujet de leur choix. 

Ainsi, vendredi 24 mars, dans le cadre de « la Semaine de la presse », un enseignant et un élève du collège Erasme de Strasbourg, ont participé à l’émission « 9h50 le matin – Alsace » à France 3 pour évoquer leur rapport aux médias et à leur fabrication.

Pour acter le lancement du dispositif « Fabrique ton média », une convention de partenariat a été signée avec Marie-Thérèse Montalto, directrice régionale de France 3 Grand Est, Pascal Hachard, président d’Alsace Cinémas et Sophie Béjean, Rectrice de l’académie de Strasbourg . 
A travers cette convention, l’académie de Strasbourg via le Clémi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information), Alsace Cinémas et France 3 s’engagent à éduquer les jeunes aux médias. Il s’agit de montrer aux élèves comment l’information se fabrique au quotidien. 

Le dispositif « Fabrique ton média »

Ce dispositif, lancé en 2016, par les trois structures, a pour but :

  • d’éduquer les élèves aux médias en développant leur sens critique
  • de favoriser la prise de conscience de la place et du rôle des médias dans la société
  • de développer l’accès à l’information et à l’utilisation de tous les médias pour tous les élèves au collège et au lycée
  • de faire découvrir la filière professionnelle audiovisuelle

Exemples de réalisation :

Ribeauvillé :

Info ? Intox ? A Ribeauvillé en Alsace, les élèves sont-ils vraiment obligés de porter l’uniforme?

Les 27 élèves de la classe de 4°3 du Collège Les Ménétriers de Ribeauvillé vous montrent qu’il est facile de manipuler le sens d’une image, grâce à des petits reportages sur la vie de leur collège.

Info ? Intox ? A quoi faut-il être vigilant lorsqu’on brandit une image comme preuve ? Dans « Les 4°3…2…1nf0s », les 27 élèves de la classe de 4°3 du Collège Les Ménétriers de Ribeauvillé vous montrent qu’il est facile de manipuler le sens d’une image, grâce à des petits reportages sur la vie de leur collège. »

Strasbourg :

Dans le cadre d’un projet d’établissement, l’objectif vise à éduquer les élèves à l’ouverture et au respect de l’autre à travers l’étude comparative des trois religions révélées que sont le Christianisme, l’Islam et le Judaïsme. Les axes proposés sont la liberté, la prière, les symboles, les moments forts qui rythment la vie dans les 3 religions, l’interreligieux. 5 reportages réalisés par les 30 élèves d’une classe de 3ème du collège Notre-Dame de Sion de Strasbourg.