Logiciels libres


Logiciels et images libres de droit


Concernant les images libres de droits accessibles en ligne, les références cités dans le document pdf, à télécharger sur cette page (colonne de droite), prennent appui sur la license « Creative Common ». Cet index a été rédigé par Jérôme  St-Clair lors du séminaire du Pôle en 2015 sur: « comment créer à partir d’images déjà faites? », et voici son contact
Email : jerome@saint-clair.net

Des solutions logicielles libres et/ou gratuites peuvent remplacer dans de nombreux cas les stars du marché. À fortiori dans une période d’économies drastiques.
Le choix de logiciels libres permet de disposer de la version à jour de chaque applications sur tous les postes de l’établissement scolaire et au domicile de l’enseignant, sans frais ni pratiques illégales. Et même de proposer à chaque élève de l’installer sur un ordinateur à la maison.

LOGICIELS LIBRES

VJING
  • Le programme Heavy M permet de faire des ateliers VJing grand public, pour une pratique accessible en moins d’une heure. Existe en version gratuite.

Logiciels de VJing (payant mais versions d’essai gratuites)

Transfert de sortie video entre applications

MACHINIMA
Le Machinima consiste à la création d’un jeu vidéo pour la création de séquences vidéo avec recherche esthétique.
Moviestorm permet de créer une bibliothèque d’objets et de personnages qu’on choisit puis qu’on anime. L’enregistrement de l’écran se fait avec Quick Time Pro pour capturer n’importe quel jeu. 

SON

Le logiciel libre et gratuit Audacity renferme de puissantes ressources nécessaires au monteur audio. Gratuit, facile à apprendre, et ne nécessitant pas une connaissanceprofonde de la théorie sonore, il convient aux personnes désireuses de réaliser des opérations de montage et d’édition très rapidement sans avoir à acheter une licence coûteuse. L’associatiOn aux accessoires de bruitage de la mallette permet de recréer une bande sonore sur des images muettes.
Objectif : maîtriser quelques techniques audio fondamentales concernant la réalisation de montages audio sur le logiciel libre et gratuit Audacity et s’initier au bruitage grâce à la mallette pour maîtriser les outils permettant de mener des ateliers « re-création d’une bande sonore » ou créer des réalisations audios, fictions radios ou documentaire sonores

CONVERTIR DES FICHIERS

  • En ligne
  • MPEG Streamclip est capable d’ouvrir et lire des fichiers vidéo dans presque tous les formats actuels. L’application offre également des options de montage basique : copier, couper, coller, etc. Il est ensuite possible d’exporter le fichier aux formats QuickTime, AVI, Mpeg-4, ou encore DV Mpeg Streamclip

TRANSFÉRER ET PARTAGER

Plateforme de diffusion

Outils de brainstorming, écriture de scénario, …

VIDEOMAPPING

Le programme Vidéo Projection Tool est le seul logiciel de videomapping gratuit, bien sûr pas aussi fonctionnel que son pendant professionnel, le fameux Mad Mapper 

CREATION GIF ANIMES

>> Sur le web

Création de flip books d’après des GIF animées

http://vimeo.com/jeromesaintclair/gifflip

MANIPULATION D’IMAGES- GRAPHISME

MONTAGE VIDEO

Sur smartphone:
  • Loopster (iOS)
  • Kinemaster (Android)

Sur ordinateur:

Pour faire du montage en ligne :
Outils d’édition offline
  • Kdenlive

Kdenlive est un logiciel libre de montage video fonctionnant sous Linux. Il permet de réaliser gratuitement des vidéos de qualité semi-professionnelle et convient parfaitement à un usage pédagogique. Kdenlive est nettement plus performant que les produits gratuits disponibles sous Windows. Il peut se comparer à Pinacle. Ses quelques limitations ne seront pas gênantes pour nos travaux. Kdenlive est le logiciel utilisé au CRDP pour toutes les animations / formations relatives à la vidéo.

Site Kdenlive

  • Windows Movie Maker (PC)

Movie Maker est un logiciel familial dédié à des utilisateurs débutants. Très ludique, l’outil permet de personnaliser vos vidéos aisément.
Intégrations de légendes, effets de mouvements, effets visuels : les possibilités sont nombreuses. Cependant, comme l’outil est gratuit, mais surtout destiné aux amateurs, il offre des options de montage et de modification vidéo et audio assez simplistes. Néanmoins, cela reste suffisant pour créer des animations sympathiques, présenter un nouveau produit ou réaliser un storytelling à base de visuels.
Avec Movie Maker, vous pourrez déplacer, copier, découper et supprimer des séquences ou encore régler l’orientation des vidéos, leur luminosité ou encore le volume. De même, si les formats en entrée pris en compte par Movie Maker sont nombreux, seul le format MP4 est disponible en sortie.
Un logiciel d’édition vidéo gratuit, très simple et efficace. Il permet d’éditer des vidéos et de réaliser diaporamas et films d’animation. Les possibilités, en particulier au niveau du son, sont très limitées.
Windows Movie Maker fait partie d’un pack logiciel Windows Essentials 2012. Demandez l’installation personnalisée pour ne pas encombrer votre ordinateur.

Télécharger Movie Maker

Sous Linux, OPEN SHOT est simple et instinctif. Il ressemble dans son interface à Final Cut 7, une des références professionnelles du genre.

  • iMovie (Mac)
Tout aussi facile à utiliser que Movie Maker, iMovie est le logiciel de montage vidéo made in Apple. Vous y trouverez de nombreux modèles d’animation, des filtres vidéo et audio ou encore des outils pour insérer des transitions, des titres animés et des sons.Avec iMovie, vous avez aussi la possibilité de créer une bande-annonce originale. Le logiciel prend en compte de nombreux formats, tant à l’importation qu’à l’exportation.

  • Lightworks (Windows, Mac et Linux)
Moins connu que les précédents, Lightworks est un logiciel qui a pourtant été utilisé pour produire des films tels que Pulp Fiction et Braveheart. Il est disponible en anglais et en version gratuite depuis 2010.Simplifié, le logiciel est un peu plus compliqué à utiliser que Movie Maker ou iMovie. En effet, il propose beaucoup plus d’options et de fonctionnalités ! Filtres paramétrables et options avancées dédiées à la gestion du temps y sont disponibles. Si les formats acceptés en importation sont nombreux, seul le format codec H.264 est proposé à l’exportation.Pour pouvoir bénéficier de formats plus nombreux à l’export, il faudra passer à la version professionnelle, payante. Nécessite une inscription

http://www.lwks.com/

 

  • ShotCut (Windows, Mac et Linux)
En plus d’être libre et gratuit, ShotCut est un logiciel qui conviendra parfaitement à un public amateur, tant son fonctionnement est simple. Les fonctionnalités sont regroupées dans une barre d’outils visible en haut de l’écran.Découpe de la vidéo, agencement des séquences, ajout de plusieurs pistes audio et vidéo : tout est facile à utiliser.Si vous voulez un logiciel acceptant de nombreux formats, c’est ShotCut qu’il faut choisir : plus de 150 formats d’exportation y sont disponibles !
  • DaVinci Resolve (Windows et iOS)
Disponible uniquement en anglais, le logiciel DaVinci Resolve est plutôt destiné à un public de professionnels. Vous aurez affaire à un nombre important d’options disponibles dans les quatre onglets de l’application.Compliqué mais intuitif tout de même, il conviendra aussi aux phobiques de la langue anglaise puisqu’il est aussi disponible en français. Le logiciel fait la part belle à la colorimétrie : avec DaVinci Resolve, tout ce qui concerne la couleur est paramétrable.Quant aux formats disponibles, ils sont suffisamment nombreux, tant à l’import qu’à l’export, pour combler tous les besoins.

  • GoPro Studio (Windows et Mac)
Si le logiciel GoPro Studio a été conçu pour exploiter les vidéos prises par votre GoPro, il n’est pas pour autant réservé aux utilisateurs de cette petite caméra très pratique.Grand public, le logiciel se découpe en trois parties qui permettent d’importer et de convertir les fichiers, de faire le montage d’une vidéo puis de l’exporter. Avec GoPro Studio, vous êtes accompagné dans chaque étape de la réalisation de votre vidéo.Petit défaut néanmoins : très peu de formats sont supportés par le logiciel.
  • VideoPad (Windows)
Disponible en français, VideoPad propose de nombreuses options qui peuvent le rendre difficile à utiliser la première fois. Le double aperçu disponible vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur chaque piste et sur les séquences visibles sous forme de story-boards. En plus des options classiques et de l’intégration des textes, des transitions ou encore des sous-titres, vous pourrez ajouter des commentaires vocaux à vos vidéos.Avec VideoPad, des formats variés sont disponibles tant à l’import qu’à l’export. Attention, vous ne pourrez utiliser la version gratuite de VideoPad que si l’utilisation de votre vidéo est non commerciale !
Pour Linux uniquement : 

MONTAGE VIDEO POUR FILMS D’ANIMATION

  •  FFMPEG ou Dragonframe

FFMPEG _Veritable couteau Suisse de la vidéo en ligne de commande https://www.ffmpeg.org/

>> Extraire une image
ffmpeg -i chat.flv -ss 00:00:00.5 -f image2 -vframes 1 image.png
>> Extraire les images/frames
ffmpeg -i chat.flv  frames/cat-%4d.jpeg
ffmpeg -i chat.flv  -ss 00:00:00 -t 00:00:02 frames/cat-%4d.jpeg
ffmpeg -i chat.flv  -ss 00:00:00 -t 00:00:01.9 frames/cat-%4d.jpeg
ffmpeg -i chat.flv  -ss 00:10:00 -t 00:00:02 -s 1920×1080 frames/cat-%4d.jpeg
>> Créer une vidéo d’après des images (exemple: atelier stop motion)
ffmpeg -f image2 -i frames/cat-%4d.jpeg -r 25 video_recomposée.mp4
>> Extraire une vidéo
ffmpeg -i chat.flv -ss 00:00:00 -t 00:00:02 extrait_vidéo.mp4
ffmpeg -i chat.flv -ss 00:00:00 -t 00:00:02 -strict -2 extrait_vidéo.mp4
ffmpeg -i chat.flv -ss 00:00:00 -t 00:00:01.9 -strict -2 extrait_vidéo.mp4
>> Redimensionner une vidéo
ffmpeg -i extrait_vidéo.mp4 -ss 00:00:00 -t 00:00:01.9 -strict -2 -s 1920×1080 extrait_vidéo_agrandi.mp4
>> Extraire le son
ffmpeg -i apollo13.mp4 -f mp3 apollo13audio.mp3
>> Extraire une partie du son
ffmpeg -i apollo13audio.mp3 -ss 00:01:22.05 -t 00:00:02 -f mp3 wehaveaproblem.mp3
>> Modifier le son
ffmpeg -i wehaveaproblem.mp3 -vol 1000 wehaveaproblem_maxi.mp3
ffmpeg -i wehaveaproblem.mp3 -af volume=1/3 wehaveaproblem_moins.mp3
ffmpeg -i wehaveaproblem.mp3 -af volume=10dB wehaveaproblem_plus.mp3
>> Ralentir / Accélérer l’audio
ffmpeg -i wehaveaproblem.mp3 -filter:a « atempo=2.0 » -vn wehaveaproblem_rapide.mp3
ffmpeg -i wehaveaproblem.mp3 -filter:a « atempo=0.5 » -vn wehaveaproblem_lent.mp3
>> Ralentir une vidéo
ffmpeg -i extrait_vidéo.mp4 -filter:v « setpts=4.0*PTS » -strict -2 extrait_vidéo_lent.mp4
ffmpeg -i extrait_vidéo.mp4 -filter:v « setpts=0.25*PTS » -strict -2 extrait_vidéo_rapide.mp4
>> Remettre vidéo et son ensemble
ffmpeg -i wehaveaproblem.mp3 -i extrait_vidéo.mp4 video_avec_nouveau_son.mp4
ffmpeg -i wehaveaproblem.mp3 -i extrait_vidéo.mp4 -strict -2 video_avec_nouveau_son.mp4
ffmpeg -i wehaveaproblem_lent.mp3 -i extrait_vidéo_lent.mp4 -strict -2 video_avec_nouveau_son_lent.mp4
>> Ajouter texte
ffmpeg -i video_avec_nouveau_son.mp4 -vf drawtext= »text=’Miaou’:x=(w-tw)/2:y=t*100:fontcolor=white:fontsize=30″ -strict -2 video_avec_texte.mp4
>> Générer du son
ffmpeg -f lavfi -i aevalsrc=’sin(440*2*PI*t*50*t^2)’ -t 10 synth.mp3
>> Créer des gifs animées
ffmpeg -i chat.flv -ss 00:00:1 -t 00:00:01.9  -vf scale=320:-1 -r 10 -f image2pipe -vcodec ppm – | convert -delay 5 -loop 0 – gif:- | convert -layers Optimize – chat.gif
>> Extraire des images toutes les 1 minute
ffmpeg -i metropolis.mp4 -f image2 -vf fps=fps=1/60 metropolis/img%04d.jpg
>> Recomposer la vidéo
ffmpeg -f image2 -i metropolis/img%04d.jpg -r 25 metropospeed.mp4
>> Autres possibilités
– Capture webcam
– Capture son

 

  • Kdenlive

Kdenlive est un logiciel libre de montage video fonctionnant sous Linux. Il permet de réaliser gratuitement des vidéos de qualité semi-professionnelle et convient parfaitement à un usage pédagogique. Kdenlive est nettement plus performant que les produits gratuits disponibles sous Windows. Il peut se comparer à Pinacle. Ses quelques limitations ne seront pas gênantes pour nos travaux. Kdenlive est le logiciel utilisé au CRDP pour toutes les animations / formations relatives à la vidéo.

Site Kdenlive

 

  • Image Magick

Véritable Couteau suisse pour le traitement des images, tout en ligne de commande : il faut taper du texte dans un terminal. Deux avantages principaux : rapidité et flexibilité. Je vous recommande chaudement son utilisation quand vous avez des centaines de fichiers à traiter en même temps. Les commandes sont complexes, mais vous vous en tirerez très bien en recopiant les exemples donnés dans cette formation. Image Magick fonctionne à la fois sous Windows, Linux et Mac.

Télécharger Image Magick

  • Ubuntu Studio

Ubuntu Studio est une distribution de Linux optimisée pour les besoins de la création multimédia : elle contient directement tous les logiciels nécessaires au traitement de l’image, de la vidéo, du son et à la publication assistée par ordinateur. Le fichier ISO télécharger est destiné à être gravé sur un DVD pour l’installation. 

Télécharger Ubuntu Studio

  • Dark Table

Dark Table ressemble fort à une version pour Linux de Lightroom. Il s’agit d’un logiciel de traitement d’images qui permet de traiter les fichiers RAW, d’opérer des traitements simples sur des lots de photos… Dans le cadre de cette formation, c’est sa capacité à piloter un appareil photo qui nous intéresse le plus, et particulièrement la fonction pelure d’oignon.

Une série de tutoriels en français sont disponibles sur le site Aventure Reflex.

Pour les autres distributions de Linux, vous trouverez des instructions détaillées sur le site officiel.

Site Dark Table

  • Canon EOS Utilities

Ce logiciel, livré avec les appareils photo Canon, permet de prendre le contrôle de votre appareil depuis l’ordinateur (Tethered shooting) et convient parfaitement pour une prise de vue de film d’animation.

 

  • VideoSpin

VideoSpin est un logiciel de montage video fonctionnant sous Windows. Il s’agit, en gros, d’une version quelque peu ancienne et réduite dans ses fonctionnalités de Pinnacle Studio. La société Pinnacle a d’ailleurs cessé de distribuer et de maintenir VideoSpin. De nombreux tutoriels sont cependant disponibles sur le Net.

Télécharger VideoSpin

  • Movie Studio (30€, mais très pédagogique)

http://www.sonycreativesoftware.com/moviestudio

>> Archive.org 

collection: »opensource_movies » AND (hello)  http://mediacommons.psu.edu/free-media-library/

>> Photo
>> Musique
>> Bruitages

http://freesound.org

TÉLÉCHARGER DES VIDEOS

>> Téléchargement classique (depuis un lien html)

Click droit + sauvegarder

>> Téléchargement de vidéos intégrées à une page web
Exemples (utilisés pour la suite):

BANDE SON, EFFETS SPECIAUX

>> Effets spéciaux

Voix -> logiciels de text to speech (ou TTS)

// Sur le web

http://translate.google.com/translate_tts?tl=fr&q=Bienvenue%20%C3%A0%20Strasbourg

// Mac OS / Ligne de commande
  • say -v « Zarvox » « voo ne poovey pa entrey dan set zone »
  • say -v « Zarvox » « voo ne poovey pa entrey dan set zone » -o voice.wav
  • say -v « Zarvox » « voo ne poovey pa entrey dan set zone » -o voice.wav
// Linux / Ligne de commande

espeak -s 140 -v en-westindies « How about a nice game of chess? »

// Windows

http://www.naturalreaders.com/