Ressources>Eco système de la région


Eco système de la région

POUR LE CINÉMA, L’AUDIOVISUEL ET LES ARTS VISUELS NUMÉRIQUEs et l’education a l’image EN ALSACE

AUTOUR DE L’IMAGE ET DU CINÉMA
AV Exciters : AV Exciters sont les pionniers de la région en terme de Mapping Vidéo et d’installations interactives. Par extension, l’agence crée des micro-architectures en relief pour pouvoir y faire des projections 3D et révéler l’architecture d’un lieu ou d’un objet. Ces micro-architectures sont gérées par AV Lab et le FabLab, ouvert à tous, installé au Shadok.
Amopix: studio de création audiovisuelle, qui propose spécifiquement; création d’animatiques, animation 2D et 3D, images 3D relief, compositing, motion design, habillage, montage, étalonnage, création sonore à l’image.
Le Shadok: Centre de ressources interrégional du numérique, le Shadok propose des ateliers, des événements et des expositions pour les volets arts visuels numériques.
Les Dominicains de Haute-Alsace:Le Centre AudioVisuel (CAV) est un laboratoire de création numérique installé au cœur du couvent des Dominicains, dont les productions s’exportent dans le monde entier. A l’ombre du cloître, les artistes en résidence disposent d’un équipement technique de pointe. Des actions de médiation sont aussi proposées.
KMO Pole numérique à Mulhouse; l’animation du lieu doit concourir à l’objectif central : initier un mouvement qui va de l’acquisition des savoirs (partie formation/université) vers les projets d’entreprise.Des ateliers, expositions, conférences, workshops et réunions seront également initiés par KMØ Events.
Mémoire des images réanimées d’Alsace: Association pour la préservation des films concernant l’Alsace (centre de ressources pour les détenteurs de films). Réalisateurs, communiquants, historiens, enseignants, grand public… peuvent ainsi découvrir le fonds « images animées » de l’association.
Burstscratch: Créé en 1994 à Strasbourg, Burstscratch est un collectif d’individualités à géométrie variable ayant en commun un travail autour du support film, Super8 ou 16mm, sous forme de création ou de diffusion. L’activité de création, individuelle ou collective, se traduit par la réalisation de films, de performances ou d’installations visuelles.
LES CENTRES DE RESSOURCES EN RÉGION
Le centre de ressources Vidéo les Beaux Jours:Ouvert du lundi au vendredi de 14 à 18h.
Vidéo Les Beaux Jours met à la disposition du public un centre de ressources comprenant une vidéothèque de 2600 films ainsi qu’un centre de documentation.
L’ensemble des films de la vidéothèque peut être consulté sur place à la Maison de l’image. Le catalogue est consultable en ligne sur le site de Vidéo Les Beaux Jours
La bibliothèque de l’Odyssée
La bibliothèque du cinéma l’Odyssée de Strasbourg est ouverte à tous. Son fonds est constitué de 6000 revues de cinéma, de plus de 800 ouvrages spécialisés, de 2500 photographies et de 60000 fiches thématiques.Son accès se fait en présence d’un membre de l’Odyssée. La base de données est consultable sur Odyssée.com
LES ASSOCIATIONS INTERVENANT DANS LE CHAMP DE L’ÉDUCATION À L’IMAGE
Association Répliques: L’activité de l’association est axée autour de deux axes de travail majeurs : le cinéma et l’éducation à l’image. Elle a pour objet de soutenir et réaliser des projets cinématographiques, audiovisuels, graphiques, photographiques, multimédias et sonores, mais aussi de promouvoir leur diffusion. 
Le lézard : à Colmar, association culturelle, qui fait de la médiation dans plusieurs disciplines artistiques et organise des ciné-débats.
De l’écriture à l’image: organise de nombreuses résidences d’écriture pour de projets de films, à la campagne à St Quirin.

Plus spécifiquement dans le champ de l’animation:
Nojo&co: Atelier de création et de formation dans le domaine du multimédia, agréé organisme de formation depuis 2012, spécialisé dans tous les domaines de l’image et du son.
Les ateliers vagabonds: Pour faire découvrir le cinéma d’animation, de la sensibilisation à la réalisation, pour tout âge, et pour toute structure.

Dans le champ du « ciné-club »:
La cigogne enragée: La Cigogne Enragée est une association qui a pour but de promouvoir la création cinématographique.Elle organise du festival du courts métrage Chacun son court depuis 2011 mais aussi le ciné-club des Arts à l’Université de Strasbourg, dans le fameux amphi Le Bel ou hors les murs.
Répliques (à l’Espace Culturel Django Reinhardt): L’association travaille avec les notions de formation, d’éducation populaire, de jeunesse, et d’éducation à l’image et aux médias.

Dans l’éducation aux médias:
Old School à Mulhouse:Old School développe depuis 2005 des compétences dans l’analyse des médias auprès des publics enfants et adolescent.Par une approche participative et ludique, Old School accompagne aussi les enseignants, animateurs, et apporte des outils d’analyse, des contenus pédagogiques afin d’élaborer pour le groupe un programme évolutif.

Sp3ak3r à Strasbourg Neuhof/ Meinau: Porté par l’association Kapta, prestataire audiovisuel, Sp3ak3r est le 1er média participatif en ligne des quartiers populaires strasbourgeois. Inspiré par l’expérience du Bondy Blog, parrainé par des journalistes du Bondy Blog et de Médiapart, il est porté par le collectif Hall des Médias et Kapta. Devenir la plateforme médiatique des quartiers populaires et amener leurs habitant-e-s à devenir des sujets parlants plutôt que des sujets parlés , tel est leur objectif.

Dans le champ du jeu vidéo :

CoderDojo Alsace compte un petit groupe de bénévoles – programmeurs, webmasters, spécialistes en communication de nombreuses origines – toutes/tous passionné/e/s par les nouvelles technologies et intéressé/e/s à partager leur passion avec des jeunes. Ils animent des clubs gratuits de programmation pour jeunes filles et garçons de 7 à 17 ans.

Dans le champ de la photographie:
Stimultania (cf Les mots du Clic): Aussi présente dans la banlieue de Lyon, Stimultania fait partager sa passion de la photo, avec parfois des vidéos intégrées aux expositions, mais aussi de la musique indépendante, avec ses concerts mensuels. Ils ont développé dernièrement un outil pédagogique tout à fait précieux en terme d’analyse d’images fixes: les mots du clic, que vous pouvez découvrir et commander ici.
La Chambre: Axé sur la photographie et l’éducation à l’image par des ateliers destinés aux enfants et aux adultes, la Chambre est un espace d’exposition incontournable.


LES FESTIVALS RÉGIONAUX

Dans le Bas-Rhin:

Augenblick (A Strasbourg et dans toute l’Alsace, du 7 au 24 novembre 2017): Depuis 2005, AUGENBLICK explore le cinéma de langue allemande. Créé par l’association Alsace Cinémas, il fédère chaque année au mois de novembre tous les cinémas indépendants de la région.Chaque année différents événements, hommages, rétrospectives ou master class viennent enrichir un festival qui ne cesse de grandir : plus de 30 000 spectateurs sont au rendez-vous d’AUGENBLICK qui garde pour objectif de toujours susciter, entretenir et satisfaire cette curiosité pour le cinéma et l’allemand.
Festival européen du film fantastique: ( A Strasbourg en septembre): Le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg a été fondé en 2008 par l’association des Films du Spectre et est aujourd’hui une des manifestations les plus abouties du genre en France. Dédié au cinéma fantastique au sens large – Fantastique, Horreur, Science-fiction, Thrillers, Animation entre autres – il n’a jamais cessé de se renouveler. Le festival est devenu une plateforme majeure de programmation éclectique, incluant films indépendants, films d’auteur et de studios, documentaires, films de répertoire pour n’en citer que quelques-uns, attirant un public d’horizons variés. Le Festival propose également de nombreux évènements en parallèle, attirant des publics diversifiés: une des plus grandes Zombie Walk en Europe avec plus de 3500 participants, des Master Class, le Village Fantastique, des ateliers pour enfants, des conférences, des expositions et bien d’autres choses.
Ose ce court (Strasbourg, les 2/3 juin 2017) : Entrez dans l’univers fabuleux du court métrage. La compétition officielle du Festival Ose ce Court vous accueille depuis 2004 pour visionner (et récompenser !) les meilleurs courts métrages du cru. Dans une ambiance à la fois sérieuse, conviviale et détendue, le festival se tient sur 2 soirées de projection agrémentées d’interventions des réalisateurs des films. Ose ce Court, c’est plusieurs événements réunis en un même festival : une compétition officielle, un concours à thème imposé, des Master Class…Dans une même soirée, vous allez passer du rire au larmes, de l’horreur à la poésie…Infos à : info@osececourt.com
A chacun son court: (Strasbourg et Région Alsace, octobre 2017): Manifestation cinématographique entièrement dédiée au format court. Il permet de traiter des sujets très divers, et parfois de manière plus incisive que le format long. L’équipe du festival souhaite donner un coup de projecteur à ces œuvres singulières en proposant au public alsacien une large palette de la création contemporaine. Infos à :chacunsoncourt@gmail.com
Le mois du film documentaire: Opération nationale pour la promotion du cinéma documentaire, il a lieu en médiathèques mais les lieux culturels, structures sociales, associations, cinémas, établissements scolaires peuvent aussi s’en emparer pour organiser de projections. Le Mois du film documentaire repose sur un principe de liberté de participation et de programmation pour ces quelques 2000 structures partenaires qui font des projections  accompagnées de rencontres, expositions, ateliers, colloques, concerts…
RICA – Rencontres internationales du cinéma d’animation: 150 courts et longs métrages d’animation en présence des réalisateurs ou producteurs. Des ateliers de création sont conduits parallèlement dans les écoles et les courts-métrages ainsi produits sont projetés à la clôture du festival.                                                                
Festival des films d’éducation: Organisé par le CEMEA, le festival se passe du 25 au 29 avril 2017, à l’espace Django Reinhardt et à l’Odyssée.                                                                                                                                              
Festival du Film Palestinien Strasbourg vous donne rendez-vous du 4 au 8 avril 2017  et ce sur toute la région: entre Mulhouse, Strasbourg, Sélestat, Marly (près de Metz), et Luxembourg.
Festival du film de Colmar a lieu fin octobre, et  propose, durant 7 jours, d’assister à des séances « stars » gratuites en présence d’acteurs, de réalisateurs ou de producteurs.
Le marathon Vidéo 48h a lieu début juin, a été crée par la Cité de la Prod, et est maintenant organisé par Club Fiction. 40 équipes s’affrontent autour d’un thème commun donné le vendredi à 18h. Elles doivent écrire, réaliser et post-produire leurs films en 48 heures.Les films sont diffusés à l’issue de cette course dans la grande salle (600 places) de l’UGC Ciné Cité de Strasbourg le dimanche soir. Les films sont soumis au votes du public et aux décisions d’un jury de professionnels. Les lauréats sont ensuite diffusés sur la chaîne Alsace 20 et l’application Lignes de Ville. L’ensemble des films sont ensuite diffusés sur le web.

Dans le Haut-Rhin:

Augenblick 
Cinoch : à la Passerelle de Rixheim, fin octobre. Rendez-vous incontournable des cinéphiles en herbe, Cinoch’ a pour vocation de développer la curiosité des enfants en proposant le meilleur du cinéma jeune public.
Les petites bobines: au Bel Air de Mulhouse, les petites bobines est un festival de cinéma pour les enfants à partir de 2 ans qui a lieu chaque année pendant les vacances d’hiver.
Festival du film engagé : dans le Haut-Rhin, en novembre. Le festival « du rêve au réveil » se déroule dans les vallées de la Thur et de la Doller, avec toujours la même ambition, celle de créer du lien entre les spectateurs, d’initier des rencontres autour de films choisis pour la vision qu’ils portent sur l’actualité.
Forum + (A Altkirch, du 28 au 30 avril): plus de 30 séances au Cinéma Palace Lumière, 4 séances à destination des établissements scolaires du Sundgau (primaire, collège, lycée langues étrangères), 2 séances jeune public le dimanche et une séance programmée au foyer de la culture de Dannemarie, 3 ateliers de formation à l’image : Studio cinéma, film d’animation et bruitage, pour quelques 1 000 élèves du Sundgau.
Le Fest-débat: Le groupe, qui se réunit environ tous les 15 jours, prépare une manifestation d’envergure, le « Festi-Débat », sur un thème qui concerne tous les concitoyens. Du 28 au 30 avril 2017.
Des Films, des Auteurs: Festival de cinéma documentaire au Florival de Guebwiller, du 6 au 8 octobre 2017.

Arts visuels et numériques

Whiteline (Strasbourg, en octobre): Deux jours pour découvrir les dernières avancées en matière de création vidéo : Vjing, Cave, Dôme géodésique*…  White Line  fait la part belle à l’expérience immersive et à la communauté VJ. Le Shadok en sera le quartier général et le lieu de rencontre entre artistes et public, animé tout au long du festival.

LES FORMATIONS ET RESSOURCES LOCALES POUR L’EDUCATION A L’IMAGE EN MILIEU SCOLAIRE

Académie de Strasbourg: Pour toute de demande de formations, d’enseignement ou d’intervention en milieu scolaire ou universitaire.
Canopé: Edition et mise à disposition de ressources documentaires transmédias pour des enseignements artistiques à l’école, organisation d’atelier dans leurs locaux,..
Ceméa Alsace: Education et formation, en animation volontaire, professionnelle, pour des interventions avec les établissements scolaires, rencontres de militants et de militantes,
CLEMI – Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information: Centre chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif.


Les locations et prêts de matériel pour activités pédagogiques

Pour des objets et accessoire de théâtre:

La ressourcerie « Aussitôt fée » :  Accessoires de décor, costumes, la Ressourcerie est le paradis de l’intervenant cinéma ou théâtre qui veut monter un atelier de réamisation/mise en scène et qui est en manque d’accessoires, décors, ou autres…Basée à Molsheim, la Ressourcerie prend un nouvel essor grâce à de nouveaux abonnés qui répondent à une demande grandissante. Cet espace « ressource » est géré par Elodie Pompey (elodiepompey@hotmail.fr)

Pour du matériel de vidéo-projection

Il y a plusieurs options de location à tarif associatif: l’ACA ou VLBJ, à voir aussi avec le Shadok, sinon les professionnels de l’audiovisuel.

Les professionnels:

Vous pouvez vous renseigner auprès de : 

Digistore à Hautepierre (parc des Forges) tél : 03 67 10 37 17 

IBS au 03 88 61 40 40 (Strasbourg)

IEC au 03 88 33 11 80 (Geispolsheim).

VLBJ:

Compter environ 75 euros pour un petit écran et un VP. Précisez pour le lecteur DVD.

vlbj@videolesbeauxjours.org, 03 88 23 86 51

OCCE (uniquement pour du milieu scolaire)

http://www.occe.coop/~ad67/spip.php?article77

Conditions :  Location à la journée.

l’ACA:

Les vidéoprojecteurs coûtent entre 70 et 150 €, le tarif est ensuite multiplié par un coefficient qui varie selon la durée de la location. Pour une location du vendredi au lundi, nous appliquons le coefficient de 1.5 par exemple. Agence culturelle d’Alsace, Fanny Vacher, Tél. 00 33 (0)3 88 58 87 52 culture-alsace.org

Le Shadok:

Conditions à voir directement avec Hélène BLANCK, Chargée de production au « Shadok – Fabrique du numérique », Ville et Eurométropole de Strasbourg Direction de la Culture · Service Action Culturelle , 1 parc de l’Étoile 67076 Strasbourg Cedex Téléphone : +33 (0)3 68 98 80 65; Poste : 88 065  

Pour de la projection numérique qualité cinéma (pour séances plein air ou événements)

Prestations proposées par la CRCC, cinéma itinérant régional.

Prestation de location du matériel et mise à disposition du projectionniste (forfait) :

 750 euros (plus droits du film). Le projectionniste peut aussi être sollicité pour le montage de l’écran, dans ce cas, le nombre d’heures nécessaires sera facturé sur la base du salaire du projectionniste.

Location du matériel uniquement (si personne habilitée à projeter le film en numérique : habilitée par la CRCC ou détenteur du CAP)

( et frais de déplacement pour la livraison, sinon enlèvement du matériel à St Marie aux Mines ou à Wasselonne): Prix NC. La CRCC peut dispenser une habilitation, qui consiste en une formation de 2x3h ( Coût: 150 euros plus déplacements), menée par Noémie Le Bas, projectionniste et administratrice. Cette habilitation ne vaut que pour la location de matériel à la CRCC, et permet que leur matériel soit assuré pendant sa location. Contact : Noémie Le Bas, crcc.67.68@gmail.com