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Le réseau des pôles

Les Pôles Régionaux d’Éducation aux Images ont été créés à l’initiative du CNC, afin de renforcer la coordination et la mise en cohérence des actions de sensibilisation et d’éducation au cinéma en région.

Alsace Cinémas anime le pôle régional d’éducation aux images pour le territoire alsacien.

 

Extrait de la charte de missions des pôles régionaux d’éducation artistique et de formation au cinéma et à l’audiovisuel :

« (…) Les pôles régionaux sont des laboratoires en terme d’action culturelle, d’éducation artistique et de formation aux images. Ils doivent remplir leur mission de :

  • Animation du réseau territorial : accompagner et mettre en réseau les acteurs de l’éducation aux images : accompagner et mettre en réseau les acteurs de l’éducation aux images.
  • Actions d’éducation artistique : contribuer à l’ouverture culturelle et à l’émancipation des publics et leurs accompagnants à travers le développement de leur sensibilité, de leur créativité et de leur esprit critique et citoyen. 
  • Laboratoire et ressources : expérimenter des démarches pédagogiques et créatives. 
  • Observatoire : repérer, valoriser et mettre en cohérence les actions sur leur territoire. 
  • Formation : favoriser l’accès aux œuvres, la rencontre avec les artistes et les pratiques artistiques. 

Le pôle oriente les porteurs de projets d’actions d’éducation à l’image, en fonction de leur démarche, de leur cadre, de leur public.

Il peut informer sur l’existence des dispositifs nationaux d’éducation à l’image (Ecole et Cinéma, Collège au Cinéma, Lycéens et Apprentis au Cinéma et Passeurs d’Images, sur le hors temps scolaire) ou, le cas échéant, les aider à inscrire leur projet dans un cadre hors dispositif. Il les informe sur les acteurs existants et les partenariats potentiels, en fonction du public visé par ces actions.

Le pôle peut structurer des actions d’éducation à l’image sur sa propre initiative (ex: #fabrique ton média, opération portée par Alsace Cinémas) ou guider des acteurs d’éducation à l’image à monter leur projet, à l’intérieur d’un dispositif existant  ou en dehors
Le Pôle, dans sa mission d’observatoire, valorise, l’ensemble des actions d’éducation à limage sur son territoire ( ex: Porté par l’ACAP,  une cartographie régionale des dispositifs nationaux d’éducation à l’image en temps scolaire.)

Il met à disposition des ressources (outils, renseignements sur l’éco-système régional, ressources en ligne, vidéothèque de films d’ateliers) et veille au développement de la formation (cf Menu Ressources, Etudier et se former), développe et met à disposition des outils pédagogiques. Il recense parallèlement les offres de ses partenaires régionaux ou de prestataires nationaux qui ont développé leur propre outil pédagogique et peuvent le louer pour des manifestations ponctuelles (le « Vélociné« , la « table mash up », la « Caravane Ensorcelée« , la « boîte balbu-cinée », la boite de tournage de films d’animations,..)

Le Pôle organise chaque année une journée de Rencontres régionales sur une thématique d’actualité et vise à rassembler les acteurs et professionnels du territoire.

le fil des images

Les pôles régionaux se réunissent trois fois par an lors de rencontres nationales.
Ils sont soutenus par les Régions, les DRAC et le CNC et mutualisent leurs ressources sur le site  « le fil des images ».