Ressources>S'informer> Liens utiles


Liens utiles

Liens « ressources » pour l’éducation à l’image

Réflexion, retours d’expériences, making of de films d’ateliers, dossiers sur les médias innovants: parcourez les différentes sites pour enrichir votre démarche.

La boîte à idées numérique de l’Académie de Clermont-Ferrant: téléchargement libre de programmes utiles pour l’enregistrement et le montage audiovisuel.

Le Pôle image Picardie met en ligne sur son site des carnets pédagogiques consacrés à des notions cinématographiques clés : scénario, le montage, le plan, le son, le cinéma d’animation ou encore le cinéma documentaire.

Le fil des images est la publication du réseau des pôles régionaux d’éducation artistique et de formation au cinéma et à l’audiovisuel. Plusieurs dossiers pédagogiques thématiques  sont disponibles en ligne.

L’Agence régionale du Centre pour le livre, l’image et la culture numérique, propose différents contenus pédagogiques disponibles en ligne tels des cours, des jeux ou encore des conférences.

Les e-books de la culture de l’Agence culturelle d’Alsace regroupent par thématiques des renseignements principalement pratiques dans les domaines du cinéma, de l’audiovisuel, du spectacle vivant et de l’exposition, pouvant être une source d’information technique de référence, notamment dans la mise en œuvre d’ateliers de réalisation.

Transmission impossible est un site édité par le pôle d’éducation à l’image Auvergne et le festival du court métrage de Clermont-Ferrand. Il rassemble notamment des dossiers thématiques, des restitutions d’ateliers et des ressources numériques.
Transmettre le cinéma est consacré aux dispositifs nationaux en direction du jeune public

Nanoukplateforme pédagogique en ligne qui accompagne le dispositif Ecole et cinéma

Upopi: UPOPI est à la fois un webmagazine et une plateforme pédagogique unique.Interactive et ludique, l’Université populaire des images, conçue par les équipes pédagogiques de Ciclic, offre la possibilité de découvrir de manière sensible les images, de jouer avec elles, de les analyser grâce à de nombreux contenus : des courts métrages, des analyses d’images, des contenus portant sur l’histoire et les métiers de l’image, un cours de cinéma interactif, ainsi que de nombreuses propositions pédagogiques.

Centre Image: propose un quizz interactif approfondi pour maîtrise l’analyse filmique et les différents enjeux et parti-pris de réalisation d’un film.

La scénariothèque du CNCscénariothèque constituée de courts métrages de fiction, d’animation, de documentaires et de films expérimentaux bénéficiaires de la contribution financière. Ces projets, dont les films sont tous réalisés, sont publiés tels qu’ils ont été présentés à la commission du CNC.

Les rencontres audiovisuellesLes Rencontres Audiovisuelles accompagnent médiathèques, municipalités, collectivités, centres sociaux, centres culturels, établissements scolaires, entreprises etc., dans la mise en place d’actions audiovisuelles au sein de leurs projets

Centre vidéo de Bruxelles: « Vidéo Éducation Permanente », le Centre Vidéo de Bruxelles se veut une maison de l’image, un atelier de production audiovisuelle et une association d’éducation permanente.

Les rencontres numériquesCes Rencontres sontorganisées par le Ministère de la culture et de la communication (Secrétariat général / Service de la coordination des politiques culturelles et de l’innovation) en partenariat avec le Musée du Louvre.

Zéro de conduitel’actualité éducative du cinéma, destinée aux enseignants

Le ciné club de Caen vous propose des analyses destinées à être lues après avoir vu les films. 

An@é – Association nationale des acteurs de l’école: Contenus pour former, accompagner les intervenants pour les écoles dans le cadre des rythmes scolaires et temps périscolaires, avec des vidéos et des ressources sélectionnées.

 

 

L’ensemble des élèves (2des, 1ères et terminales) de l’option cinéma-audiovisuel du lycée Rabelais de Chinon ont réalisé une mini-série de fiction au cours de l’année scolaire 2015-2016.