Les rdv de l'éducation à l'image


Les rdv de l’éducation à l’image

Le Pôle d’éducation aux images, Alsace Cinémas, organise en partenariat avec différentes structures un temps de médiation entre animateurs professionnels des champ du social, socio-culturel et médico-social et des intervenants audiovisuels. Il s’agit de temps de rencontre, et de partage de pratiques d’éducation à l’image, qui s’appuient sur des témoignages illustrant différents projets d’éducation à l’image déjà réalisés avec un public en particulier, ou en lien avec une technique ou une discipline en particulier. Ces rencontres ont pour but d’améliorer les connaissances sur les différents publics cibles des pratiques d’éducation aux images (cinéma/audiovisuel/arts visuels), sur les pratiques et ainsi contribuer à une certaine visibilité de l’éducation à l’image, afin qu’un nombre croissant de projets puissent se monter à destination des publics.

RDV #1

La première de ce cycle aura lieu le vendredi 20 avril à l’Évasion, espace d’échanges culturels de Sélestat, 2ème ESAT culturel français, et Pôle ressource Culture et handicap sur le territoire alsacien et tentera d’apporter des réponses à deux questions : 

  • Comment se repérer dans le champ médico-social quand on est intervenant de l’éducation à l’image? 
  • Comment monter un projet d’éducation à l’image (atelier de pratique) quand on est animateur ou éducateur dans le champ médico-social ? 


Durée : 1 demi-journée, de 9h à 12h30
Date :  vendredi 20 avril 2018
Lieu :  au Pôle Ressource Culture et Handicap de l’ESAT l’Evasion à Sélestat.
Objectifs :
Saisir les enjeux de ce secteur médico-social pour appréhender autrement la mise en œuvre de projets d’ateliers cinéma ou arts visuels (mapping/ Vjing, scénographie vidéo,..)
Acquérir des repères dans la structuration du secteur médico-social et de la diversité de ses publics, afin de :

  • Développer des projets d’éducation à l’image auprès des personnes accompagnées par les structures médico-sociales en cohérence avec leurs envies et leurs capacités
  • Mieux appréhender et anticiper les spécificités des structures médico-sociales dans la construction de projets de pratiques artistiques.
  • Constituer une boîte à outils autour de la construction d’ateliers de pratique artistique dans le secteur médico-social à partir de l’échange généré lors de la Rencontre, entre intervenants professionnels de l’éducation à l’image et animateurs ou éducateurs du champ du médico-social.
  • Stimuler la mise en réseau de ces acteurs, au moyen d’une suite de rencontres similaires (que l’on peut appeler par convention « rencontre autour de l’éducation à l’image ».

Acteurs de la Rencontre : 

  • Intervenants professionnels de l’éducation à l’image (Sarah-Myriam Poirson, Eric Schlaflang, Charlotte Béfort).
  • Animateurs et éducateurs spécialisés du champ du médico-social, des structures suivantes :AAPEI Centre Alsace, SAJH de Schiltigheim, Papillons Blancs de Mulhouse, ARAHM Strasbourg, SIMOT Route Nouvelle Alsace Strasbourg.


Modérateurs :

  • Fanny Munsch, animatrice à Cap Cornely/ Papillons Blancs de Mulhouse,
  • Gwladys Morinière, coordinatrice en éducation l’image à Alsace Cinémas, Pôle Régional d’éducation aux images et coordinateur régional Passeurs d’Images.
  • Michel Koebel , chargé de mission Pôle Ressources Culture et Handicap à L’Évasion.

Organisateurs :
Alsace CinémasPôle régional d’éducation aux images depuis 2016, assure des missions relevant d’une politique de coordination et de mise en cohérence des actions d’éducation artistique au cinéma et à l’audiovisuel en région. L’association est également coordinateur du dispositif Passeurs d’Images, destinés à tout public « prioritaire » ou « exceptionnel » qui serait susceptibles d’avoir besoin d’un accompagnement à l’offre culturelle et à la pratique artistique.
l’Evasion: Créé en octobre 2004 par l’APEI Centre Alsace, l’ESAT l’Evasion (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) basé à Sélestat est une structure médico-sociale unique dans le Grand Est, composée d’un Pôle Création et d’un Pôle Espace d’Echanges Culturels, et d’un Pôle Ressources Culture et Handicap. Ce dernier a une mission d’information, de formation, d’appui méthodologique et technique sur l’accompagnement de projets à la croisée des chemins entre handicap et champ culturel.
Résidence Cap Cornely est un lieu d’habitation pour adultes en situation de handicap mental, établissement de la structure Papillons Blancs à Mulhouse.