Ressources > La mallette pré-cinéma


La mallette pré-cinéma

Le Pôle régional d’éducation aux images, Alsace Cinémas, vient de se doter d’une nouvelle ressource pédagogique, empruntable gratuitement par les structures, afin d’accompagner et d’enrichir leur travail autour du cinéma et de l’image

La mallette pré-cinéma, disponible dès le mois de février 2018 auprès d’Alsace Cinémas, est accessible à tous les acteurs d’éducation à l’image du territoire alsacien et de toute structure qui souhaite monter un projet d’atelier de pratique cinéma, à savoir : les partenaires régionaux Passeurs d’Images (centres socio-culturels, animateurs culturels de structures sociales, médico-sociales, ou judiciaires, animateurs bénévoles dans une association proposant des activités culturelles et artistiques à un public prioritaire,..), les animateurs jeune public des salles de cinéma du réseaules enseignants, les enseignants inscrits aux dispositifs d’éducation aux images : Ecole et Cinéma, Collège au Cinéma, et Lycéens et Apprentis au Cinéma.

Afin d’en assurer la bonne utilisation et pour enrichir la pratique des ateliers qui seront mis en place à l’aide de cette mallette, Alsace Cinémas met en place des temps de formation correspondants à cette ressource : une demi-journée autour de la mallette « pré-cinéma ». Si celle qui vous intéresse est déjà complète, vos demandes seront enregistrées afin d’en organiser une nouvelle dès que possible.

Les animateurs ainsi formés auront la possibilité d’emprunter la mallette et de mener des ateliers « pré-cinéma » autour de ce nouvel outil (soit de manière autonome, soit en faisant appel à un intervenant professionnel pour co-animer l’atelier). 
La durée de prêt de cette ressource est de 2 semaines maximum, aménageables. La mallette devra être retirée dans les locaux d’Alsace Cinémas, au 31 rue Kageneck à Strasbourg (un arrangement est possible pour les salles les plus éloignées de Strasbourg, à discuter ensemble).

MALLETTE PRE-CINEMA

OBJECTIFS

C’est un outil pédagogique, ludique et interactif qui cherche à sensibiliser les jeunes publics aux pratiques cinématographiques. Il est destiné aux exploitants de salles de cinéma, aux enseignants, aux animateurs, aux médiathécaires… pour leurs animations pédagogiques. Cette mallette, facilement transportable, a pour but de faire découvrir les débuts du cinéma au public et son évolution à travers différentes inventions et de faire comprendre le passage d’une image fixe à une image animée, ainsi que la décomposition du mouvement. A travers son utilisation, le public apprendra à manipuler les jeux optiques et pourra pratiquer des ateliers en lien avec ces jeux (fabrication de thaumatrope, de folioscope, de bandes de zootrope et de praxinoscope…). 

CONTENU

  • un coffret de 10 thaumatropes,                                                                                              
  • deux folioscopes ou flip-book,
  • un phénakistiscope, fourni avec un miroir,
  • un zootrope,
  • un praxinoscope ainsi que 2 bandes supplémentaires,
  • des panneaux de présentation des objets avec des propositions d’ateliers de fabrication de ces jouets optiques,
  • des morceaux de pellicule pour faire le lien avec le 35 mm.

OUTILS COMPLEMENTAIRES 

En plus de la mallette, il est possible d’emprunter de manière autonome deux lots pédagogiques supplémentaires, destinés à l’animation d’ateliers et/ou à l’exposition : 

  • Une exposition sur les métiers du cinéma d’animation (constituée de 14 panneaux d’expositions au format A3, 42 x 29 cm). Son objectif est de faire découvrir les principales étapes de fabrication d’un film d’animation en volume, en mettant en avant les 11 métiers qui composent ce champ de création cinématographique.
  • Le lexique des métiers du cinéma d’animation en volume : il s’agit d’une mallette en carton contenant des fiches avec des jeux et des pistes pédagogiques, (38 fiches au format A4 dont 1 fiche mode d’emploi, 11 fiches « métier et outils » destinées aux enfants, 11 fiches « leçon et ateliers » destinées aux adultes, et 15 fiches « annexes)

FORMATION A LA MALLETTE

Objectifs : 

  • Découvrir et expérimenter les origines du cinéma à travers différents jouets optiques. (Point de départ: l’image fixe commentée, pour aller vers l’image qui se transforme et les premières tentatives de mouvement jusqu’à des formes narratives un peu plus élaborées. )
  • Acquérir des techniques d’animation d’ateliers autour du pré-cinéma (Connaître des applications pratiques autour de ces objets du pré-cinéma)
  • Présentation des jouets optiques (phénakistiscope, zootrope, praxinoscope,..)
  • Histoire du précinéma : de la lanterne magique aux frères Lumières
  • Mise en pratique et préparation d’ateliers ( comment animer un atelier pré-cinéma, comment gérer la manipulation des jouets optiques en atelier, réaliser son propre jouet pré-cinéma -réaliser une bande de praxinoscope par exemple ) 

SESSION Mardi 27 mars

Formation de 3 heures sur la manipulation et la création de jouets optiques à destination d’animateurs scolaires et de personnels de salles de cinéma pour l’utilisation de la mallette de Passeurs d’images.

  • présentation de l’évolution historique et scientifique des jouets optiques de la pré histoire du cinéma (projection de diapositives)
  • approche de la mise en mouvement à partir d’images fixes   
  • découverte de la mallette et manipulations des objets
  • exemples de fabrication de jouets optiques réalisables
  • création de jouets optiques
– formateur : Silvi Simon artiste plasticienne et intervenante de l’association Burstscratch
– lieu : Le Lézard, 12 Route d’Ingersheim, à Colmar
– durée : 1/2 journée, le 27 mars.
horaire : de 14 à 17h. 
jauge : 15 personnes