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La mallette son

Le Pôle régional d’éducation aux images, Alsace Cinémas, vient de se doter d’une nouvelle ressource pédagogique, empruntable gratuitement par les structures, afin d’accompagner et d’enrichir leur travail autour du cinéma et de l’image

La mallette son, disponible dès le mois de février 2018 auprès d’Alsace Cinémas, est accessible à tous les acteurs d’éducation à l’image du territoire alsacien et de toute structure qui souhaite monter un projet d’atelier de pratique cinéma, à savoir : les partenaires régionaux Passeurs d’Images (centres socio-culturels, animateurs culturels de structures sociales, médico-sociales, ou judiciaires, animateurs bénévoles dans une association proposant des activités culturelles et artistiques à un public prioritaire,..), les animateurs jeune public des salles de cinéma du réseaules enseignants inscrits aux dispositifs d’éducation aux images : Ecole et Cinéma, Collège au Cinéma, et Lycéens et Apprentis au Cinéma.

Afin d’en assurer la bonne utilisation et pour enrichir la pratique des ateliers qui seront mis en place à l’aide de cette mallette, Alsace Cinémas met en place des temps de formations correspondants à cette ressource : deux demi-journées indépendantes autour de la mallette son le mercredi 31 janvier – si celle qui vous intéresse est déjà complète, vos demandes seront enregistrées afin d’en organiser une nouvelle dès que possible.

Les animateurs ainsi formés auront la possibilité d’emprunter la mallettes et de mener des ateliers « son » autour de ce nouvel outil (soit de manière autonome, soit en faisant appel à un intervenant professionnel pour co-animer l’atelier). Les ateliers de pratique qui peuvent être menés à partir de ce matériel sont nombreuses: réalisation d’un documentaire sonore, d’audio-guides, re-création d’une bande son d’un film d’animationsonorisation d’un film d’archivesréalisation d’une audio-descriptionréalisation de « récits radiophoniques », de design sonore pour un web-doc, création de la bande-son du film d’atelier en train de se réaliser,…
La durée de prêt de ces ressources est de 2 semaines maximum, aménageables. La mallette son est à récupérer dans les locaux d’Alsace Cinémas, au 31 rue Kageneck à Strasbourg (un arrangement est possible pour les salles les plus éloignées de Strasbourg, à discuter ensemble).

LA MALLETTE SON

OBJECTIFS

La Mallette Son est constituée d’un kit d’enregistrement audio (pour tournages intérieur et extérieur) et d’un lot d’accessoires de bruitage (que l’on peut utiliser avec le logiciel libre Audacity) permettant de créer des effets sonores pour créer ou recréer une bande-son. Les ateliers de pratique qui peuvent être menés à partir de ce matériel sont nombreux : réalisation d’un documentaire sonore, d’audio-guides, re-création d’une bande son d’un film d’animation, sonorisation d’un film d’archives, réalisation d’une audio-description, réalisation de « récits radiophoniques », de design sonore pour un web-doc, création de la bande-son du film d’atelier en train de se réaliser,…

Contenu du kit d’enregistrement :

  • un enregistreur numérique Tascam DR 100 (qui a de bons pré-amplis, qui peut donc se substituer à une carte son, qui a deux micros internes et deux entrées XLR qu’on peut utiliser en plus: enregistrement en 4 pistes possible.)
  • un casque fermé Sennheiser HD-205 II
  • deux micros Beyerdynamic MCE 530, avec leurs ricottes et leurs câbles XLR,                                                                      
  • une perche avec support pour mettre les deux micros en stéréo
  • un pied de micro Superlux MS-108E 

Liste non exhaustive des accessoires de bruitage (cf inventaire) : 

  • Boite de jouets musicaux   | x 2
  • Ballons de baudruche  ( feux d’artifices, bruits de bataille, chose qui se dégonfle )
  • Papiers à bulles ( craquement de feu )
  • Sac de graviers ( bruits de pas dans le gravier )
  • Riz + parapluie ( bruits de pas et pluie en versant sur le parapluie, bruit d’insecte )
  • Maïzena ( bruits de pas dans la neige )
  • Jazzo-flute 
  •  Règle ( bruit de ressort plat, bruit de scie )
  • Noix et casse-noix ( bruit de craquement )
  • Appeaux ( chants d’oiseaux ) | 1 grand | 1 petit | 1 céramique
  • Archet & cellophane ( à jouer sur le verre à pied : crissement de verre )
  • Porte plume avec plume ( bruit d’écriture )
  • Arrosoir ( bruit d’eau, trombe de château fort )
  • Couvercles de casseroles ( bruit de métal / cymbales ) | x2
  • Kazoo
  • Sifflet roulette + sifflet carré bleu ( bruit de locomotive en baissant d’un demi ton )
  • Cymbale tibétaine ( instrument )
  • Canette en aluminium ( bruit de mèche qui s’allume )
  • Automate poussin ( Bruit de remontoir )
  • Vibraslap ( western, Il était une fois dans l’Ouest

FORMATION A LA MALLETTE SON – mercredi 31 janvier

Le volet Formation à l’enregistrement et au tournage aura lieu le matin, le volet Formation au montage et au traitement sonore sur Audacity  aura lieu l’après-midi. Vous pouvez vous inscrire à l’un deux ou au deux, leur contenu est indépendant et complémentaire. D’autres formations seront constituées dans l’année, au fur et à mesure des demandes.

Programme du matin : Formation à l’enregistrement et au tournage

S’initier à la prise de son (en intérieur et en extérieur)
– à qui cela s’adresse : animateurs, encadrants, enseignants
– quel contenu : Apports théoriques en salle de diffusion/projection.
  • Présentation de la mallette « Son » et de son « kit d’enregistrement ».
  • Evoquer les différentes familles de sources sonores (voix, ambiances, musique)
et leurs différents aspects par rapport à la réalisation.
  • Rappels des composants fondamentaux du son (fréquence, durée, intensité, timbre) et leurs unités de mesure.
  • Micros et prises de son (statique- alim 48V, dynamique, ou « électrec »-à piles)
  • Choisir le dispositif le plus simple et le plus adapté aux conditions de tournage. (les genres de micros : à pastille large ou canons, pour une prise de son directionnelle,..)
  • Réglages des paramètres et des niveaux d’enregistrement.
  • Essais des matériels en salle de cours (mise en œuvre de la chaîne audio).
  • Réécoute à partir des enregistrements ( travailler son oreille à partir d’une écoute en boucle) et comparer les enceintes ( de diffusion ou de « monitoring ») et leurs rendus (« colorée » ou précise).
  • Effectuer l’entretien et la maintenance du matériel son (câbles,..).
  • Evocation rapide du matériel à disposition des participants dans leurs structures.
Travaux pratiques sur le terrain en extérieur.
  • Procéder à l’enregistrement des sons (ambiances, voix, dialogues, …) selon les impératifs de tournage. (choisir le lieu de l’enregistrement et penser aux précautions en fonction de la source. Exemple : prendre une voix en la plaçant à l’opposé d’une source parasite-vent, travaux, voitures,..).
  • Maîtriser et optimiser l’exploitation des micros. (Les micros : leurs différentes technologies et directivités). Le casque d’écoute, les bonnettes anti-vent : leurs principes, leurs utilisations). Réaliser la prise de son à l’aide d’une perche sur un tournage. Prendre des ambiances à différentes distances, créer une spatialisation.
  • Configuration de l’enregistreur portable.
 Écoute commentée en salle de diffusion
  • Evaluation des choix et résultats obtenus.
  • Tri du matériel ( « dérushage »)
  • Quelques notions de mixage mettant en jeu l’équaliseur (« Noise reduction » qui « nettoie » le son en utilisant sa forme d’onde et en identifiant le bruit visuellement) ou les fréquences à filtrer (ex : comment se débarrasser de parasites type sons de voiture si on a une voix au premier plan et que le parasite est gênant à l’écoute.
  • quels formateurs ou intervenants extérieurs : Hervé Cellier, réalisateur audio.
  • durée : 1/2 journée
  • date : le 31 janvier 2018 , de 9 h à 12h.
  • lieu : Maison de l’image à Strasbourg, salle de projection et extérieur.
  • jauge : 15 personnes

Celle de l’après-midi :

Formation au montage et au traitement sonore sur Audacity

  • à qui cela s’adresse : animateurs, encadrants, et enseignants
  • quel contenu :
Présentation de la mallette « Son »
Se former au logiciel libre pour la partie montage/traitement sonore.
Le logiciel libre et gratuit Audacity renferme de puissantes ressources nécessaires au monteur audio. Gratuit, facile à apprendre, et ne nécessitant pas une connaissance profonde de la théorie sonore, il convient aux personnes désireuses de réaliser des opérations de montage et d’édition très rapidement sans avoir à acheter une licence coûteuse. L’association aux accessoires de bruitage de la mallette permet de recréer une bande sonore sur des images muettes.
Objectif : maîtriser quelques techniques audio fondamentales concernant la réalisation de montages audio sur le logiciel libre et gratuit Audacity et s’initier au bruitage grâce à la mallette pour maîtriser les outils permettant de mener des ateliers « re-création d’une bande sonore » ou créer des réalisations audios, fictions radios ou documentaire sosnores.
Programme :
Introduction théorique 
  • Sensibilisation à l’écoute de créations sonores (ex : « Week-end de Walter Ruthmann, auteur de « Berlin, symphonie d’une grande ville ») et d’extraits de films choisis (référence à la musique concrète)
  • Sensibilisation à la recherche de sons, et des banques accessibles librement sur le net.
  • Ecoute de sons et identification d’effets et prise de note sous forme de partition de signes (selon le solfège des objets concrets).
La prise de son
  • L’enregistrement audio avec et sans micro: comment optimiser sa prise de son en fonction de la configuration disponible et du résultat attendu: utilisation d’un micro statique, dynamique ou « électrec » ou se servir du micro intégré d’un ordinateur.
Pratique du logiciel à partir de pistes enregistrées sur place
  • Découverte, interface et configuration d’Audacity : les projets Audacity, l’import / export de fichiers, les outils d’édition audio (Référence par vidéo à l’édition d’antan sur bande).
  • Initiation au montage, les « 10 commandements »  du montage multi-piste.
  • Traitement des sons : les effets, filtreset autres traitements du son (équalisation,..) dans Audacity (ex : Comment créer un chant d’oiseau à partir d’un son d’hélicoptère) .
  • Spatialisation du son et ses effets possibles (écho, réverbération, panoramique, inversement du sens de lecture du signal).
  • Mixage : créer une polyphonie équilibrée, découvrir la notion de rythme.
  • La masterisation : les types de compression, la normalisation et création d’un master.  
  • Questions / Réponses

–  quels formateurs ou intervenants extérieurs : Hervé Cellier, réalisateur audio.
–  durée : 1/2 journée
–  date : le 31 janvier 2018 , de 14 h à 18h.
–  lieu : Maison de l’image à Strasbourg, salle de projection et extérieur.
–  jauge : 15 personnes